Conférence

Produire le travailleur par les espaces

Réalité ou fiction ?


Infos

Dates
14 mars 2019
Lieu
Cité Miroir - Salon des Lumières
Place Xavier Neujean, 22
4000 Liège
Voir la carte
Horaires
De 18h à 20h
Prix
Entrée libre - Inscription obligatoire
S'inscrire

S’ils ne parlent pas, les espaces ont pourtant bien des choses à nous dire ! De tout temps, les architectes ont fait évoluer le design et la configuration des lieux de travail : ceux que l’on montre pour « le plaisir des yeux » ; ceux que l’on « cache » en sous-sol… Hier central et omniprésent, le travail se conçoit aujourd’hui beaucoup plus en équilibre avec la vie privée.

Loin d’être resté l’apanage des architectes, la réflexion sur les espaces atteint désormais l’organisation et est menée de concert avec les managers qui pensent, tour à tour, à réinventer l’organisation, et à créer de nouveaux lieux du travail. De nombreux « tiers-lieux » ont vu le jour : espaces de co-working, café, etc. Est-il réellement possible de travailler partout ? Peut-on créer une culture organisationnelle par l’espace ? Les travailleurs s’en trouvent-ils plus créatifs, productifs ? L’architecture et le design peuvent-ils être un facteur de compétition, voire d’exclusion ?

À propos des conférenciers

est théoricien de l’art et de l’architecture formé à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQÀM (Montréal).

À propos du cycle de conférences interfacultaires Le travail en transition(s)

Figure réalisatrice ou aliénante, graal pour les uns, figure de repoussoir pour les autres, le travail reste aujourd’hui une norme incontournable. S’il est à la fois un moyen de subsistance et une part essentielle des occupations de chacun, il est pourtant difficile de le définir de manière consensuelle, tant chacun peut y voir des choses différentes.

Qu’est-ce que le travail et peut-on/doit-on s’en passer ? Est-il une sorte de « charme » dont nous serions prisonniers ? S’agit-il d’investir d’autres espaces, d’autres activités collectives et/ou individuelles ? Ou au contraire, le travail est-il un possible espace d’expression de soi et de concrétisation d’enjeux démocratiques ?

Pour traiter des différentes facettes du travail, six Facultés de l’ULiège vous donnent rendez-vous en 2019 !

Partagez cet agenda