Conférence

L'humain dans le vivant, notions de limites

Par le Professeur Gilles Boeuf


Infos

Dates
19 mars 2019
Lieu
Amphithéâtre de Zoologie
Quai Van Beneden, 22
4000 Liège
Voir la carte
Horaires
Dès 20h
Prix
Entrée libre (sur inscription)

Les relations entre l’Homme et la nature ne sont pas au beau fixe ! Pourquoi ? Sommes nous inquiets quant à notre futur ? Une conférence du Professeur Gilles BOEUF organisée par l'Unité de Recherche ARCh (Adaptation, Résilience et Changement).

Gilles Boeuf

Professeur à Sorbonne Université (Université Pierre et Marie Curie, UPMC), Gilles BOEUF est spécialiste mondial de physiologie environnementale et de biodiversité, marine et terrestre. Président honoraire du Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Il est actuellement Président du Conseil Scientifique de l’Agence française pour la Biodiversité.

La conférence

L'humain a cessé d’être totalement un animal quand, après avoir appris à fabriquer des outils, de plus en plus élaborés, gardés et transportés, il a domestiqué le feu, il y a de cela largement plus d’un million d’années. L’humain actuel est éminemment faber, il sait remarquablement créer et construire mais comment utilise t-il ces remarquables qualités ? Comment évolue notre conscience face à cette frénésie présente de découvertes scientifiques et technologiques ?

Le climat change trop vite, la biodiversité s’en va irrémédiablement… L’humain n’atteindrait-il pas certaines limites ? Les reconnaît-il ? Il n’est jamais trop tard pour réagir, les systèmes vivants de notre planète sont incroyablement résilients mais ils ne pourront le faire que si nous ne les détruisons pas !

Destruction, pollution, dissémination de tout partout, surexploitation, climat… et si nous observions beaucoup plus respectueusement et intensément cette nature qui nous entoure ? Elle a les solutions, et si la prise de conscience s’est bien généralisée, et la ratification si rapide des Accords de Paris en est une spectaculaire démonstration, faisons nous cependant tout ce qu’il faut pour enrayer les dégradations généralisées de nos environnements ? Passerons nous de faber à sapiens ?

 

S'inscrire à la conférence

Télécharger l'affiche de l'évènement

 

iconeInfoUne question concernant la conférence ou les inscriptions ? Nous vous invitons à contacter Audrey LAEREMANS.

Crédit photo © Pixa bay

Partagez cet agenda