Spectacles

36e Rencontre internationale de Théâtre universitaire


Dans Campus Culture Vie étudiante

Du 20 au 23 février, 8 spectacles étrangers venus de France, du Royaume-Uni, d’Espagne, de Serbie, d’Ukraine, du Maroc et la dernière production du TURLg seront à l’affiche de la 36e Rencontre Internationale de Théâtre Universitaire (RITU).

Depuis leur première édition en 1983, ces rencontres théâtrales universitaires ont accueilli en nos murs des milliers de participants venus de plus de 160 universités réparties dans une soixantaine de pays des 5 continents !  Un palmarès qui a fait de cet événement organisé depuis l'origine par notre Théâtre Universitaire Royal un des carrefours majeurs de la pratique et la recherche théâtrales en milieu universitaire. Le RITU est en effet un des plus anciens festivals de thétâtre universitaire au monde. Partout, on le considère comme la rencontre incontournable en matière de TU, notamment parce qu'il encourage l’expérimentation, le partage de connaissances et de pratiques, mais aussi la création de relations durables. Une renommée mondiale incontestée qui a conduit en 1994 et en notre Alma Mater à la fondation de l’Association Mondiale du Théâtre à l’Université (AITU).

La programmation de 2019 sera fidèle à l'esprit de celles des années antérieures. Épinglons, pour la bonne forme, le spectacle d’ouverture venu de la Faculté de Philologie de Belgrade qui présentera – en français svp ! – Liquidation totale de Jean-Marie Piemme (un auteur diplômé de l'ULiège!). C’est là un des cachets réguliers de ces rencontres : permettre au public liégeois de découvrir ou de redécouvrir ses auteurs nationaux favoris, vus d’ailleurs.

Autre marque de fabrique : tous les spectacles sont présentés dans leur langue originale sans sur-titrage. Une règle suivie inconditionnellement par la direction artistique du festival qui privilégie l’aspect visuel des productions invitées dépassant ainsi la barrière des langues. C’est aussi une occasion unique tant pour les communautés linguistiques correspondantes que pour les étudiants en langues étrangères de prolonger leur maîtrise ou leur apprentissage des langues proposées.

En marge du festival, de nombreuses activités  sont proposées pendant ces 4 jours, ouvertes aux participants comme à toute personne intéressée : ateliers de formation au jeu, table ronde sur les pratiques théâtrales universitaires, soirées conviviales à l’Auberge de Jeunesse Simenon, visite de la ville et découverte de sa vie estudiantine.

Fondamentalement, RITU veut être et est depuis l’origine une plaque tournante où on vient, de partout, voir ses « semblables » et confronter amicalement méthodes, pratiques, idées, rêves, bref échanger des vues, des adresses, des amitiés…

RITU n’est pas qu’un festival : c’est une rencontre festive. Ce n’est pas qu’une vitrine, c’est un laboratoire.

Bienvenue à toutes et tous.

Programmation

20/02 dès 20h30

Liquidation totale

20/02 dès 22h30

Viva la guerra

21/02 dès 15h00

Seven Jewish Children

21/02 dès 20h30

La mouette

22/02 dès 20h30

Stand AP Serbie

22/02 dès 22h30

Intrigue and Love

22/02 dès 14h30

PA.TRI.AR.CHY

23/02 dès 15h00

Rass fi rass

23/02 dès 20h30

Open Space

 

En savoir +

 

Voir aussi, à propos du Théâtre universitaire :
Le TURLg fête ses 75 ans (sur le site Culture 2016)
Dossier / Le TURLg hier at aujourd'hui (sur le site Culture, 2011)

Partagez cette news