Conférence

Pouvoir politique et audace des juges


Infos

Dates
14 mars 2019
Lieu
Palais des Académies
Rue Ducale, 1
1000 Bruxelles
Voir la carte
Horaires
De 17h à 19h
S'inscrire

Une leçon du Collège Belgique par Geoffrey GRANDJEAN (ULiège - Institut de la décision publique)

Ce cours-conférence aura pour objectif d’étudier et d’analyser le pouvoir politique des juges entendu comme la capacité des juges d’énoncer des injonctions socialement légitimes ou, autrement dit, d’allouer autoritairement - en raison d’une contrainte perçue comme légitime - des valeurs dans le système social considéré.

Pour ce faire, il est proposé de focaliser les propos du cours-conférence sur les décisions des juges des Cours dites « suprêmes », dans une perspective comparée. Autrement dit, il s’agit d’identifier le contenu, l’étendue et les conséquences des décisions des juges en termes de pouvoir politique au sein d’une société donnée.

Quatre étapes doivent permettre d’atteindre cet objectif.
Premièrement, le pouvoir politique et l’audace des juges sont définis à partir de la foisonnante littérature en science politique.
Deuxièmement, le phénomène de (dé) judiciarisation permet de mettre en perspective ce pouvoir politique.
Troisièmement, les trois grandes fonctions politiques des juges sont discutées (production de normes, arbitrage de valeurs morales et pérennité du système politique).
Quatrièmement, la légitimité des juges est interrogée à l’aune de différents critères d’acceptabilité sociale. Afin de rendre le cours-conférence vivant et stimulant, de très nombreuses décisions de juridictions suprêmes (Cour de cassation, Conseil d’État, Cour constitutionnelle ) et européennes sont mobilisées.

À propos du conférencier

Professeur de science politique à l'Université de Liège, Geoffrey GRANDJEAN dirige l'Institut de la décision publique. Ses recherches et ses enseignements portent sur l'interaction entre les règles juridiques et les rapports de pouvoir (Chaire Norme et Politique). Il est spécialisé dans l'étude des institutions belges (locales, fédérées et fédérales) et dans les études sur la mémoire. Directeur de publication des Cahiers Mémoire et Politique.

À propos du Collège Belgique

Placé sous l’égide de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts, qui a associé à son projet les Académies de Médecine, et de Langue et Littérature françaises, et sous le prestigieux parrainage du Collège de France, le Collège Belgique a l’ambition d’aborder autrement les matières traitées dans ses cours-conférences, dispensés à Bruxelles au Palais des Académies, à Namur au Palais provincial, à Liège et à Charleroi au Palais des Beaux-Arts.

Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder.

en savoir +

Partagez cet agenda