Cours-Conférence

Y a-t-il une issue à la crise de la réplication en psychologie?


Infos

Dates
3 mai 2019
Lieu
ULiège - Campus du Sart Tilman - Maison des Étudiants - Bât. B8 - Exèdre Dick Annegarn
Quartier AGORA - L'Agora 1
4000 Liège
Voir la carte
Horaires
De 15h à 17h30
Prix
Accès libre mais inscription obligatoire
S'inscrire

Leçon inaugurale de la Chaire Francqui 2019 placée sous le thème de Crises de foi : croyances sociales et savoirs scientifiques face à la mésinformation et décernée par la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Éducation de l'ULiège au Pr Olivier KLEIN (ULB)

Depuis 2011, la psychologie est sujette à ce qu'on a appelé une "crise de la réplication", à savoir le fait que des résultats que l'on pensait "solides" s'avèrent difficilement réplicables, ce qui a remis en cause la légitimé des savoirs produits en psychologie.

Depuis, de nombreuses initiatives ont été prises pour y répondre (pré-enregistrement, augmentation des effectifs, publication de résultats nuls....). Ces solutions ne répondent toutefois pas à des questions plus fondamentales quant à la nature des savoirs en psychologie (sociale tout particulièrement). On peut se demander si le type de phénomènes étudiés dans cette discipline se prête à la réplication étant donné les déterminants sociaux, historiques et culturels qui pèsent sur eux. Je vais tenter de m'attaquer à cette question difficile.

À propos du conférencier

Olivier KLEIN, docteur en psychologie, est professeur ordinaire à l’Université Libre de Bruxelles où il dirige le Centre de Recherche en Psychologie Sociale et Culturelle. Il est un spécialiste de la psychologie sociale, et plus particulièrement des stéréotypes sociaux, de la mémoire collective et de l’objectification sexuelle. Il s’intéresse également fortement à la crise de réplication qui secoue actuellement le monde scientifique, et en particulier celui de la psychologie. Dans ce contexte, il a publié plusieurs articles influents sur des problèmes statistiques et méthodologiques en psychologie sociale.

Le professeur Klein présente une activité de publication scientifique de très haut niveau, à la fois d’un point de vue quantitatif et qualitatif. Sa reconnaissance internationale est indéniable comme en attestent plusieurs invitations en tant que professeur invité ou orateur principal. Il est éditeur-en-chef pour l’International Review of Social Psychology et a fait partie du comité éditorial des plus prestigieux journaux dans son domaine de recherche.

Au niveau de l’enseignement, le professeur Klein assure plusieurs cours au niveau du baccalauréat et du master en sciences psychologiques à l’ULB ainsi qu’à l’UMons. Il est également un chercheur très engagé au niveau sociétal comme en témoignent ses nombreuses interventions publiques.

en savoir + sur le cycle de conférences

Partager cet agenda