Histoire de la défense européenne
Une leçon du Collège Belgique par André DUMOULIN.
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L’ouverture au monde est au cœur des priorités de l’Université de Liège. L’institution propose de nombreuses formules de mobilité internationale tant à ses étudiants qu’à ses chercheurs et son personnel, permettant ainsi à chacun de renforcer ses compétences transversales et sa connaissance des langues.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
Leçon de la Chaire Francqui placée sous le thème de Crises de foi : croyances sociales et savoirs scientifiques face à la mésinformation et décernée par la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Éducation au Pr Olivier KLEIN (ULB)
Alors que la première leçon se penche sur les savoirs scientifiques, on se penchera ici sur les savoir "profanes" et en particulier sur la question de la crédulité, un phénomène dont les conséquences politiques sont plus que jamais à l'ordre du jour au vu des manipulations de l'information (fake news, etc.).
Dans cette leçon, j'évoquerai certains de nos travaux sur la crédulité: nous nous demanderons comment les gens font pour "valider" une information. Dans un second temps, nous évoquerons des travaux sur le complotisme - que l'on conçoit souvent comme une forme d'irrationalité.
J'essayerai de montrer les limites de ce point de vue due, à mes yeux, à une approche trop strictement individualiste.
Olivier KLEIN, docteur en psychologie, est professeur ordinaire à l’Université Libre de Bruxelles où il dirige le Centre de Recherche en Psychologie Sociale et Culturelle. Il est un spécialiste de la psychologie sociale, et plus particulièrement des stéréotypes sociaux, de la mémoire collective et de l’objectification sexuelle. Il s’intéresse également fortement à la crise de réplication qui secoue actuellement le monde scientifique, et en particulier celui de la psychologie. Dans ce contexte, il a publié plusieurs articles influents sur des problèmes statistiques et méthodologiques en psychologie sociale.
Le professeur Klein présente une activité de publication scientifique de très haut niveau, à la fois d’un point de vue quantitatif et qualitatif. Sa reconnaissance internationale est indéniable comme en attestent plusieurs invitations en tant que professeur invité ou orateur principal. Il est éditeur-en-chef pour l’International Review of Social Psychology et a fait partie du comité éditorial des plus prestigieux journaux dans son domaine de recherche.
Au niveau de l’enseignement, le professeur Klein assure plusieurs cours au niveau du baccalauréat et du master en sciences psychologiques à l’ULB ainsi qu’à l’UMons. Il est également un chercheur très engagé au niveau sociétal comme en témoignent ses nombreuses interventions publiques.
en savoir + sur le cycle de conférences
Une leçon du Collège Belgique par André DUMOULIN.