HEC Liège - Ecole de gestion

L’équipe HEC Liège remporte le CFA Challenge BENELUX


Corentin Wallon, Mathias D’Angelo, Quentin Servais, Alexandre Scivoletto et Jérôme Ruth, étudiants de HEC Liège - Ecole de gestion de l’Université de Liège, sont les gagnants de la finale Benelux du prestigieux concours CFA® Institute Research Challenge qui s’est déroulée ce 12 février à Amsterdam. Ils étaient coachés par le Prof. Marie Lambert et par Kathrin Schifflers, Industry Mentor, une alumni de HEC Liège (2013).

A

u départ, 14 universités participaient au concours. Après une première sélection, il n'en était resté que trois : l’UCL, l’Universiteit van Amsterdam et HEC Liège. Pour gagner, les participants devaient rédiger un rapport de recherche sur une société du secteur privé et le défendre devant un panel d’analystes financiers.

À l’issue des présentations des 3 équipes encore en lice, c’est l’équipe de HEC Liège qui a remporté la première place !

Leurs coaches les avaient particulièrement bien préparés à l'art de la présentation orale qui pèse aussi dans la note finale. Ce challenge international, organisé par le CFA Institute, association mondiale des professionnels de l’investissement, est une compétition annuelle réservée aux étudiants du domaine de la finance. Elle regroupe plus de 1 000 universités/écoles de gestion et 5 000 étudiants dans le monde entier.

Le CFA challenge

Les étudiants réalisent l’analyse financière approfondie d’une société, conformément aux règles établies sur des bases d’excellence et d’éthique mises en place par le CFA Institute. L’ensemble du travail est réalisé sous la supervision d’un mentor, qui lui-même est un professionnel du secteur de l’investissement, CFA charterholder. L’analyse a pour but de proposer des recommandations concrètes à l’entreprise à partir de données chiffrées et d’apporter un bilan sur l’état réel de l’entreprise.

Le CFA challenge est très sélectif. Il permet non seulement d’améliorer ses compétences dans le domaine de l’analyse financière mais aussi de rencontrer des professionnels de très haut niveau et de solidifier la relation établie entre le CFA Institute, les étudiants et l’industrie financière.

L’équipe HEC Liège, qui était soutenue par le Fonds HEC Liège, remporte 1 000 € et est dans les starting blocks pour la finale européenne Middle East Africa à Zurich les 10-11 avril. Et pourquoi pas pour la finale mondiale qui se déroulera en avril à New York…

Palmarès des éditions précédentes

L’équipe HEC Liège avait gagné la finale BENELUX en 2014-2015, déjà coachée par le Prof. Marie Lambert.
L’équipe avait été :

  • 4e sur 15 en 2017-2018
  • 5e sur 13 en 2016-1017
  • 6e sur 12 en 2015-2016
  • 1e sur 14 en 2014-2015

Partagez cette news