Publication et MOOC

Liège Game Lab : 3 ans de recherche dédiée aux cultures vidéoludiques

Jeu vidéo


Dans Enseignement Recherche Culture

Créé en janvier 2016, le Liège Game Lab rassemble les chercheurs et chercheuses de l’Université de Liège travaillant sur le jeu vidéo comme objet culturel. Afin de synthétiser ces trois ans de recherche commune et de les diffuser à un public large, le laboratoire publie aujourd’hui son premier ouvrage collectif, intitulé Culture vidéoludique !

Le jeu vidéo est une pratique culturelle qui s’inscrit désormais dans notre quotidien. Déjà étudié depuis plusieurs décennies dans le monde anglo-saxon, il a plus récemment fait son entrée comme objet de recherche dans les universités francophones. Depuis 2014, l’Université de Liège consacre ainsi à ce médium un cours (intitulé Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo), qui est donné collégialement par le Liège Game Lab – un laboratoire de recherche dédié à l’étude du jeu vidéo et, plus largement, des cultures vidéoludiques.

Un ouvrage et un MOOC

C’est dans le prolongement de ce cours et pour synthétiser les recherches du laboratoire qu’a été conçu l’ouvrage Culture vidéoludique !, qui vient de paraître dans la Petite Collection MSH des Presses universitaires de Liège. Dans ce volume, le Liège Game Lab propose, à travers huit courts textes, de multiples éclairages tant sur le jeu lui-même (son histoire, sa narration, son esthétique, ses rapports avec d’autres médias) que sur les pratiques (ludiques, mais aussi créatives et journalistiques) qui lui sont associées.

Pensé dans une optique de vulgarisation scientifique, le volume se destine à un public large : du chercheur ou de l’étudiant souhaitant développer son regard analytique sur le médium, au passionné désireux d’approfondir ses connaissances ou au curieux voulant découvrir un nouveau pan culturel.

L’ouvrage sert par ailleurs de complément au MOOC (massive open online course) que le Liège Game Lab lance actuellement. Ce cours en ligne, ouvert à tous et diffusé gratuitement sur la plateforme FUN-MOOC, s’intitule « Introduction à la culture vidéoludique » et vise également à offrir un panorama des différentes approches du jeu vidéo comme objet culturel (via des perspectives telles que l’histoire, les arts et sciences de la communication, les études littéraires et l’histoire de l’art).

À travers ces supports complémentaires (cours, MOOC et ouvrage collectif), le Liège Game Lab propose en somme de déplacer la focale habituelle empruntée pour observer le médium et d’étudier ce qui se déroule avant, après ou à côté du jeu vidéo : en montrant comment celui-ci est raconté, discuté, critiqué, détourné, apprécié, trituré ou célébré, les recherches du laboratoire donnent au public des clefs de compréhension permettant de poser un regard neuf sur les multiples formes que prend le jeu dans notre société contemporaine.

S'inscrire au MOOC

MOOC 

 

Site web du Liège Game Lab    

Sur Facebook

Sur Twitter

 

À propos des auteurs

Björn-Olav Dozo est enseignant-chercheur à l’Université de Liège, en charge des humanités numériques et des cultures populaires. Ses recherches portent sur la presse vidéoludique et sur la bande dessinée. Il est également impliqué dans le MOOC "Il était une fois... la littérature jeunesse".

Fanny Barnabé est chargée de recherches FNRS à l’Université de Liège et membre du Liège Game Lab. Ses recherches portent sur la narration vidéoludique (à laquelle elle a consacré l’ouvrage Narration et jeu vidéo: Pour une exploration des univers fictionnels), sur les différentes formes de détournement du jeu vidéo (sujet de sa thèse de doctorat) et sur les tutoriels de jeu vidéo.

Pierre-Yves Hurel est assistant et doctorant au Département Médias, Culture et Communication de l’Université de Liège. Il consacre ses recherches doctorales à l’étude du jeu vidéo en amateur. Par ailleurs, il a travaillé en tant que médiateur culturel pour différentes associations, dont Arts&Publics. Le dispositif qu'il a développé consistait en des ateliers de création de jeux vidéo pour des néophytes, en partenariat avec des centres de jeunes ou des musées.

Julie Delbouille est boursière FRESH-FNRS au sein du Département Médias, Culture et Communication de l’Université de Liège. Après une formation en Archéologie et Histoire de l’Art, elle se spécialise en Médiation culturelle en étudiant la place du jeu vidéo au sein des pratiques culturelles belges francophones. Ses recherches doctorales se focalisent sur la relation entre joueur et avatar vidéoludique, et elle s’intéresse également aux pratiques de jeu secondaire.

Bruno Dupont est docteur en littérature allemande. Il est membre du Centre d’Études Allemandes (CEA). Sa thèse porte sur la représentation de l’ordinateur dans la littérature allemande actuelle. Dans ce cadre, il s’est intéressé aux jeux vidéo et à leur présence dans les œuvres écrites, ainsi qu’aux genres émergeant du contact entre littérature et nouveaux médias.

Boris Krywicki est assistant et doctorant au Département Culture, Médias et Communication de l’Université de Liège. Ses recherches portent sur l’utilisation des méthodes d’enquête par les journalistes spécialisés en jeu vidéo. Il s’intéresse par ailleurs aux univers des réseaux sociaux, de Youtube ou encore de l’éducation aux médias. En parallèle de son activité universitaire, il travaille comme animateur-formateur pour l’ASBL C-Paje et écrit notamment pour la revue Médor.

Carole Guesse est doctorante NON-FRIA en Lettres à l’Université de Liège et membre du Centre Interdisciplinaire de Poétique Appliquée. Ses recherches portent sur l’impact de la révolution technologique sur l’humain et la littérature.

Dick Tomasovic est professeur à l'Université de Liège en Théories et pratiques des arts du spectacle et en Esthétique du cinéma et des arts audiovisuels. Il est l’auteur des livres Le Palimpseste noir, notes sur l’impétigo, la terreur et le cinéma américain contemporain (Yellow Now, 2002), Freaks, la monstrueuse parade de Tod Browning (Cefal, 2006), Le Corps en abîme, sur la figurine et le cinéma d’animation (Rouge Profond, 2006), Kino-Tanz. L’art chorégraphique du cinéma (P.U.F, 2009), Caméra-etc. L’abécédaire – 30 ans d’atelier de production et d’éducation aux médias (Caméra-etc. / Vervinckt, 2010).

Partagez cette news