Exposition

Paysages en mouvement

L'industrie dans son territoire


Infos

Dates
Du 27 février 2019 au 28 février 2020
Lieu
Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège
Boulevard Raymond Poincaré, 17
4020 Liège
Prix
5€

Le thème de l'exposition est l'interaction de l'industrie avec son territoire, hier comme aujourd'hui. Depuis le 14e siècle, la région liégeoise est une région industrielle. Comment l'industrie a-t-elle tiré parti de son territoire ? Quel impact a-t-elle eu sur le paysage ? Comment l'aménagement de notre territoire peut-il concilier le développement économique, la préservation de l'environnement et le bien-être de la population ? Voilà quelques questions auxquelles l'exposition invite à réfléchir.

Vers 1500, les premiers bassins sidérurgiques se forment dans la vallée. Vers 1820, les usines s'implantent le long de la Meuse. En quelques décennies, le bassin industriel mosan deviendra un des plus denses et des plus puissants d'Europe, qui atteindra son apogée en 1900. La Meuse offre une voie de communication privilégiée qui sera sans cesse aménagée pour faciliter l'approvisionnement en matières premières et l'écoulement des produits finis.

Dès les années 1960, des entreprises migrent vers des zonings plus spacieux, situés le long des autoroutes. L'aciérie de Chertal en est un exemple spectaculaire.

Ensuite, la mondialisation entraîne de nombreuses restructurations, qui commencent avec la fermeture des charbonnages, et finalement l'arrêt de la sidérurgie à chaud en 2011. Ces restructurations laissent derrière elle de nombreuses friches...

MAis ce n'est pas la fin de l'industrie liégeoise.Avec ses autoroutes, le chemin de fer et la gare TGV, avec le 3e port fluvial européen, et l'aéroport de Bierset, Liège est une véritable porte pour la Walonie et pour l'Europe.

Les cerveaux, la mtière grise de nos chercheurs, formés et encadrés par l'Université de Liège et les Hautes écoles, est une ressource essentielle pour cette industrie liégeoise. Ils mettent au point des technologies innovantes qui permettent de développer les entreprises existantes ou de créer de nouvelles sociétés, les spin-offs. Le Science Park de l'Université de Liège est un emblème de cette nouvelle économie de la connaissance.

"Une mine d'or dans ma poche" est une animation consacrée au recyclage des GSM développée en collaboration avec le Laboratoire GeMMe et Réjouisciences, pour évoquer les recherches actuelles sur la récupération et la valorisation des métaux rares dans les déchets électroniques.

 

Immersion et 3D

Grâce aux tehnologies numériques, le visiteur de l'exposition s'immergera dans des panoramas industriels commentés et découvrira des détails insoupçonnés des oeuvres présentées.  Il découvrira aussi en 3D de vues aériennes du paysage mosan, grâce à une collaboration avec le Département de Géographie de l'Université.

Autour de l'exposition

Des conférences seront programmées toute l'année.

Permier rendez-vous le 13 mars à 20h, pour une conférence d'Anne Drechsel, responsable scientifique de la MMIL : La Beauté du Travail. Cette conférence s'intéresse à l'iconographie des charbonnages et industries minières au tournant du 20e siècle. Elle sera suivie d'un débat, avec Steve Bottacin, de Barricades.

Entrée libre

 

En savoir +

Partagez cet agenda