Conférence-débat

Nos démocraties européennes vont-elles se fracasser sur le défi migratoire ?


Infos

Dates
2 avril 2019
Lieu
ULiège - Campus du Centre ville - Complexe Opéra - Salle Noppius
Place de la République française, 35
4000 Liège
Voir la carte
Horaires
Dès 20h (Accès à la salle trente minutes avant)
Prix
La participation est gratuite, mais l'inscription est obligatoire.
S'inscrire

La RTBF poursuit les débats sur l’état et les enjeux actuels de nos démocraties en allant à la rencontre des publics universitaires. Ce 2 avril, La Première sera à l'ULiège

Après la série radiodiffusée sur La Première durant l’été 2018, la RTBF poursuit les débats sur l’état et les enjeux actuels de nos démocraties en allant à la rencontre des publics universitaires, et singulièrement des jeunes qui voteront, parfois pour la première fois, aux scrutins du 26 mai prochain.

Après l’UClouvain (6 mars), l’ULB (19 mars) et l’UNamur (25 mars), c’est à l’ULiège le mardi 2 avril que se terminera ce tour des universités et des conférences-débats « Démocratie en Question(s) ».

Pour chaque rencontre, une thématique et trois invités, réagissant aussi aux questions du public et des étudiants, sous la conduite du journaliste Arnaud RUYSSEN (La Première). Chaque débat est enregistré et podcasté notamment sur Auvio.

Invités

  • François GEMENNE, Chercheur qualifié FNRS, Directeur du laboratoire HUGO à l’ULiège, professeur à Science Po Paris, spécialiste en géopolitique de l’environnement, des migrations et déplacements de populations liés aux catastrophes naturelles et au changement climatique. Chroniqueur sur La Première (« Parti pris »).
  • Marco MARTINIELLO, Directeur de recherches FNRS, Directeur du CEDEM (Centre d’Étude de l’Ethnicité et des Migrations) à l’Université de Liège. Spécialiste des phénomènes migratoires et des questions d’intégration. Il s’intéresse aussi aux questions de démocratie culturelle, d’ethnicité et d’intégration des personnes immigrées.
  • Rafaele SIMONE, linguiste et philosophe, professeur à l’Université de Rome 3. Son essai Si la démocratie fait faillite (traduit en français chez Gallimard) est le déclic de la série « Démocratie en Question(s) » de la RTBF. Ces dernières années, il s’est intéressé au défi migratoire et il vient de publier L’hôte et l’ennemi. La grande migration et l’Europe, essai dans lequel il analyse comment nos démocraties sont actuellement secouées par cet enjeu qui divise l’ompinion publique.

iconeAttention  La conférence-débat est gratuite mais il est OBLIGATOIRE de s’inscrire via le site de la RTBF (nombre de places limité aux capacités d’accueil de l’auditoire).

 

Chaque débat est enregistré et peut être revu à partir de cette page ainsi que sur Auvio.

 

 

 

Partager cet agenda