Visio-Conférence

Quand "Les Echos" nous conte la crise grecque de 2010

Mythe et récit contemporain


Infos

Dates
27 mars 2019
Lieu
Université de Liège - Salle de l'Horloge
place du 20-Août 7
4000 Liège
Horaires
16h30

Conçu dans une perspective interdisciplinaire et méthodologique, le cycle de rencontres virtuelles FRIANDIS, du Réseau Francophone International en Analyse du Discours, s'adresse aux professeurs, aux chercheurs ainsi qu'aux étudiants de 3ième cycles intéressés par le spectre des études du discours.

Afin de permettre au plus grand nombre de participer aux échanges, les rencontres se déroulent par visio-conférence, simultanément dans 3 pays et chaque fois dans 4 à 9 universités de 16h30 à 18h30, heure de Paris et de 10h30 à 12h30, heure de Montréal (sauf dans le cas du 27 mars où dans le cas du Québec, la conférence aura lieu de 11h30 à 13h30, lié aux différences de changement d’heure d’été).

Thierry Guilbert  : « Quand Les Échos nous conte la "crise grecque" en 2010. mythe et récit contemporains »

Thierry Guilbert propose de revisiter un travail mêlant plusieurs approches – l’analyse du discours, la sémiologie du conte (Propp, Greimas) et le mythe (Barthes) – à la lumière de lectures et de travaux plus récents.

Dans le papier publié en 2017 (in Contantopoulou, Récits de la crise, L’Harmattan), il s’agissait de comprendre comment Les Échos avaient conté la « crise grecque » et comment ce récit, en mobilisant des cadres d’interprétation préexistants, visait à imposer des normes de conduites aux lecteurs.

Les éléments du papier (problématique, corpus, cadre théorique et analyses) présentés dans cette conférence seront discutés au regard de faits sociohistoriques plus globaux : l’utilisation centrale de la « crise grecque » dans la généralisation des politiques austéritaires (Irwin 2013 ; Krugman 2013 ; Tooze 2018) et, plus généralement, de la crise comme « méthode de gouvernement » (Lignes 2009) ; le rôle discursif de la BCE (Guilbert & Lebaron 2017, 2019) ; l’inscription de la gouvernementalité néolibérale dans le projet européen (Foucault 2004).

 

Thierry Guilbert est maître de conférence-HDR en analyse du discours à l’Université de Picardie Jules Verne et au CURAPP-ESS (UMR 7319). Il a publié notamment L’« évidence » du discours néolibéral. Analyse dans la presse écrite (2011, éd. du Croquant).

Modalités pratiques

Les sites de visio-conférences seront pour ce programme 2019 situés à l’ULiège et à l’UCL.

La participation est libre. Les personnes qui souhaitent assister aux conférences sur le site de l'Université de Liège peuvent prendre contact avec le professeur Dominique Longrée pour tout renseignement complémentaire.

Les responsables scientifiques de chaque pôle sont :

Canada  

Université du Québec à Montréal : Élias Rizkallah et Ricardo Peñafiel

Université de Sherbrooke: Karine Collette

Université du Québec en Outaouais: Dimitri della Faille

France

Université Paris-Est Créteil : Claire Oger

Université de Picardie Jules Verne : Thierry Guilbert

Université de Toulouse Paul Sabatier : Pascal Marchand

Belgique

- Université libre de Bruxelles: Corinne Gobin

- Université catholique de Louvain : Philippe Hambye

- Université de Liège : Dominique Longree

Partager cet agenda