Visio-conférence en direct de l'ULiège

Plus-values heuristiques de l'intelligence artificielle appliquée aux textes

Quelques exemples sur les discours d'Emmanuel Macron


Infos

Dates
24 avril 2019
Lieu
ULiège - Campus du Centre ville - Bâtiment central A1 - Salle Philo II
place du 20-Août 7
4000 Liège
Voir la carte
Horaires
Dès 16h30
Prix
Accès libre et gratuit.

Conçu dans une perspective interdisciplinaire et méthodologique, le cycle de rencontres virtuelles FRIANDIS, du Réseau Francophone International en Analyse du Discours, s'adresse aux professeurs, aux chercheurs ainsi qu'aux étudiants de 3ième cycles intéressés par le spectre des études du discours.

Afin de permettre au plus grand nombre de participer aux échanges, les rencontres se déroulent par visio-conférence, simultanément dans 3 pays et chaque fois dans 4 à 9 universités de 16h30 à 18h30, heure de Paris et de 10h30 à 12h30, heure de Montréal (sauf dans le cas du 27 mars où dans le cas du Québec, la conférence aura lieu de 11h30 à 13h30, lié aux différences de changement d’heure d’été).

Damon Mayaffre  : "Plus-values heuristiques de l'Intelligence artificielle appliquée aux textes. De quelques exemples sur les discours d'Emmanuel Macron"

 Visio-conférence en direct de l'ULiège.

Cette présentation cherche à éclairer le mystère Macron qui est avant tout un mystère du verbe : l'analyse systématique de ses discours doit permettre de comprendre un homme dont la politique est évidente mais la parole complexe.

Nous nous appuierons sur des sorties-machines issues de la Logométrie et de l'Intelligence artificielle afin d'en mesurer la plus-value heuristique en SHS (analyse du discours, sociologie politique, histoire, linguistique, etc.).

L'ordinateur sait reconnaitre Emmanuel Macron de ses prédécesseurs à l'Elysée de De Gaulle à Hollande, de Mitterrand à Sarkozy, mais sur quels observables linguistiques (mots, syntagmes, co-occurrences, etc.) s'appuie-t-il pour discriminer ainsi l'actuel président français ?

Les algorithmes de deep learning savent aujourd'hui « parler le Macron », mais quels traits linguistiques (codes grammaticaux, lemmes, motifs) reprennent-ils pour imiter ainsi son discours ?

 

Damon Mayaffre estchercheur au CNRS à Nice (UMR 7320, Bases, Corpus, Langage) ; il est l'auteur de Mesure et démesure du discours. Nicolas Sarkozy (2007-2012), Paris, Presses de Sciences Po, 2012 et Le discours présidentiel sous la Vème République. Chirac, Mitterrand, Giscard, Pompidou, de Gaulle, Paris, Presses de Sciences Po, 2012.

Modalités pratiques

Les sites de visio-conférences seront pour ce programme 2019 situés à l’ULiège et à l’UCL.

La participation est libre. Les personnes qui souhaitent assister aux conférences sur le site de l'Université de Liège peuvent prendre contact avec le professeur Dominique LONGRÉE pour tout renseignement complémentaire.

Les responsables scientifiques de chaque pôle sont :

Canada  

Université du Québec à Montréal : Élias Rizkallah et Ricardo Peñafiel

Université de Sherbrooke: Karine Collette

Université du Québec en Outaouais: Dimitri della Faille

France

Université Paris-Est Créteil : Claire Oger

Université de Picardie Jules Verne : Thierry Guilbert

Université de Toulouse Paul Sabatier : Pascal Marchand

Belgique

Université libre de Bruxelles: Corinne Gobin

Université catholique de Louvain : Philippe Hambye

Université de Liège : Dominique Longrée

Partager cet agenda