conférence

Son, guérison et résonance culturelle

Parmi les adeptes d'un mouvement spirituel "japonais" à Kinshasa


Infos

Dates
27 mars 2019
Lieu
ULiège - Campus du Centre ville - Bâtiment central A1 - Salle Lumière
Place du 20-Août, 7
4000 Liege
Voir la carte
Durée
2h
Horaires
De 18h à 20h
Prix
Entrée libre

Dans le cadre de son Cycle de Conférences, le Laboratoire d’Anthropologie Sociale et Culturelle (LASC) accueille Peter LAMBERTZ (universités d’Utrecht et de Leipzig).

Johrei (Jap. « purification de l’esprit ») est une technique de guérison spirituelle propagée par la nouvelle religion Japonaise Sekai Kyûseikyô (Église Messianique Mondiale), qui repose sur la transmission de « lumière divine » originaire du Japon. Son efficacité dépend d’une intensité esthétique, au sens Aristotélicien du terme, qui implique entre autre une pratique ritualisée du silence.

En pleine cité de Kinshasa, un tel silence vibre, tout comme les mantras Japonais que les adeptes Congolais de ce mouvement spirituel récitent afin de « purifier l’atmosphère spirituelle ». Si de telles pratiques apparaissent exotiques en pleine capitale de la RDC, un regard plus rapproché révèle des résonnances culturelles surprenantes.

A partir d’un mouvement religieux non-conformiste et ouvertement critique des nombreuses « Églises de réveil », la communication s’interroge sur le rapport entre guérison spirituelle et expérience esthétique en ville Africaine contemporaine.

À propos du conférencier

Peter LAMBERTZ (Gerda Henkel Postdoc Fellow - Institute for Anthropological Research in Africa, Katholieke Universiteit Leuven) est anthropologue, docteur en sciences religieuses et Africaines des universités d’Utrecht et de Leipzig (cotutelle, 2015). Il est actuellement boursier de la fondation Gerda Henkel (Allemagne) ainsi que professeur visiteur à l’institut des recherches anthropologiques en Afrique (IARA) de la KU Leuven.

Cet événement s’inscrit dans la célébration des 10 ans du LASC !

 

en savoir +

 

Image par Gerrit Bril de Pixabay

Partager cet agenda