Rencontre

L'Université au 21e siècle ou le dilemme de la modernité

avec Bernard Rentier et Jean Winand


Infos

Dates
30 avril 2019
Lieu
Librairie Pax
place Cockerill, 4
4000 Liège
Durée
1h30
Horaires
18h30
Prix
Entrée libre
S'inscrire

Bernard Rentier, prorecteur de notre Université a publié "Science ouverte, le défi de la transparence"  à l'Académie royale de Belgique, dans la collection "L'Académie en poche". Jean Winand, actuel Premier Vice-recteur, a publié dans la même collection "L'Université à la croisée des chemins. Plaidoyer pour une université de la culture". Lors de cette rencontre, ils analyseront les rôles et défis de l'université aujourd'hui.

Les universités sont confrontées à deux préoccupations majeures et apparemment antagonistes. D'une part le souci de préserver leur nature universaliste, leur niveau intellectuel et leur mission culturelle face à la combinaison de tendances lourdes telles que l'accroissement de leur public étudiant, la réduction relative des moyens que leur accordent les pouvoirs publics ainsi que l'obsession (parentale et gouvernementale) de l'employabilité qui pèse sur les programmes de cours et de recherche. Et d'autre part, leur détermination à faire judicieusement le meilleur usage des progrès techniques du temps.

Cette tension, bien perceptible et souvent évoquée, est-elle inévitable ? Peut-elle être résolue par un dialogue franc et ouvert entre les diverses composantes de cet ensemble complexe et changeant ?  Qui détermine le rôle de l'Université dans la Société ?  Les autorités académiques ? Les autorités politiques? Les classements internationaux ? L'opinion publique ? Comment l'Université gère-t-elle l'écart croissant entre les progrès technologiques dont elle est l'un des foyers les plus créatifs et le maintien des valeurs fondamentales dont elle devient un des derniers gardiens ? Son défi principal de nos jours ne se situe-t-il pas précisément dans ce qui apparaît comme un grand écart ? Le savoir se marchandise-t-il alors même qu'on voudrait accorder à son accès le statut de droit humain fondamental ?

Pour aborder ces questions, Bernard Rentier et Jean Winand, deux personnalités qui ont eu ou ont encore des responsabilités au cœur-même de cette apparente contradiction et la volonté d'y répondre efficacement, qui ont publié respectivement : Science ouverte, le défi de la transparence  & L'université à la croisée des chemins (Académie Royale de Belgique).

La rencontre sera animée par Robert Neys, journaliste.

 

En savoir +

Partager cet agenda