Enseignement

3e édition du Studio Bus

À voir ou à revoir : les vidéos et podcasts réalisés tout au long de la semaine


Du 2 au 6 avril, les étudiants de master en Journalisme ont décortiqué l’information en radio (sur 48FM), en vidéo et sur le web. À voir ou à revoir : les vidéos et podcasts réalisés tout au long de la semaine.

Le Studio bus

L

ancé en 2017 au sein du département Médias, Culture et Communication, le Studio Bus est un projet qui mobilise, durant une semaine, l’ensemble des étudiants de 1er et 2ème master en Journalisme. Ayant investi un ancien bus des TEC, loué au Musée des transports en commun et transformé en studio radio, ces futurs journalistes proposent au public un traitement de l’actualité multiforme, entièrement pris en charge par eux. Accompagnés par des professeurs du département et des animateurs radio de 48FM, les étudiants découvrent, au fil de cet exercice grandeur nature, les diverses facettes des métiers de la communication.

Deux journaux (9h30 et 18h) et un flash info (13h) sont ainsi diffusés chaque jour sur les ondes de 48FM, la radio associative animée par des étudiants liégeois et soutenue par l’Université de Liège. Des invités viennent débattre en direct chaque matin de sujets au cœur de l’actualité : du climat au ras-le bol politique incarné par les Gilets jaunes, de la question des migrants à la place de la femme dans le paysage politique, pour n’en citer que quelques uns. Parmi les personnalités conviées cette année au Studio Bus, on retrouve Ludovic Delory (journaliste économique), Mathis Lambermont (représentant du mouvement Youth For Climate), Samuel Furfari (professeur à l’ULB, expert en Science de l’énergie et du climat), Marc-Henri Jamain (porte-Parole du mouvement des Gilets jaunes) ou encore Chris Paulis (Docteur à l’ULiège en Anthropologie).

Outre les journaux consacrés à l’actualité, les étudiants proposent des émissions dédiées à la culture, la société, l’écologie et le numérique. Une programmation musicale vient compléter cette semaine d’immersion journalistique. Et en parallèle à la diffusion en radio, le Studio Bus assure une présence sur les réseaux sociaux avec des capsules vidéos sur Facebook et Instagram.

 

Partager cette news