Conférence

La qualité de vie au travail

Au-delà des mots


Info

Dates
21 mai 2019
Location
ULiège - Campus du Centre ville - Complexe Opéra
Place de la République française, 35
4000 Liège
See the map
Schedule
De 18h30 à 20h00
Price
Entrée libre - Inscription souhaitée
Register

À l'invitation de la Clinique Psychologique et Logopédique Universitaire, une conférence par Gilles DUPUIS (Université du Québec à Montréal)

Qualité de vie au travail (QVT), bien-être au travail, bonheur au travail, stress au travail, santé mentale au travail, mais de quoi parle-t-on au juste? Quelles réalités recouvrent ces mots?

Même si parfois on a l'impression qu'ils sont interchangeables, ce n'est pas le cas et selon que l'on prend l'un ou l'autre, la description que l'on fera de l'environnement (physique, social et organisationnel) de travail sera teinté par le concept que l'on aura choisi et les stratégies envisagées pour améliorer la situation seront aussi étroitement liées à ce choix.

L'objectif premier de cette présentation est de définir clairement ces termes et de proposer une définition opérationnelle de la QVT. Pour arriver à cette définition, un modèle sera présenté sous forme d'animation. Par la suite, un instrument de mesures (Inventaire systémique de qualité de vie au travail : ISQVT) sera décrit et des résultats seront présentés. Ces résultats illustreront, comment, à partir d'un diagnostic organisationnel fait avec l'ISQVT, on peut cibler concrètement des dimensions sur lesquelles on peut agir afin d'améliorer la QVT.

Mais, au-delà de ce diagnostic, la présentation illustrera aussi comment dans son quotitien, on peut changer certains de nos comportements en étant plus conscient de nos objectifs et valeurs. La présentation se terminera par quelques exercices de respiration et de yoga que l'on peut faire assis à son poste de travail.

À propos du conférencier

DupuisGilles-UQuebec-PortraitGilles DUPUIS est professeur titulaire au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal depuis 1989. Il a été chercheur à l’Institut de Cardiologie de Montréal de 1985-2010. Il est directeur scientifique du Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales CLIPP depuis 2006. Il est l’auteur de l’Inventaire syst émique de qualité de vie (ISQV ©) et coauteur de l’Inventaire systémique de qualité de vie au travail (ISQVT ©).
Il s’intéresse au concept de qualité de vie (QV) et à sa mesure depuis près de 25 ans et donc aussi aux problèmes de santé physique et mentale qui peuvent amoindrir la QV ainsi qu’aux facteurs de risque psychosociaux liés au travail (tels que mesurés par l’ISQVT) pouvant affecter la santé mentale au travail.
Enfin, ses recherches actuelles se centrent sur l’utilisation du yoga pour des problèmes de santé physique (entre autres, cancer du sein) ou psychologique. A l’UQAM, il enseigne les statistiques et est aussi professeur de yoga et donne un séminaire au doctorat en psychologie de l’UQAM, sur le yoga et ses applications dans le domaine de la santé physique et psychologique.
 

Share this event