FESTIVAL

Les Journées Imagine

Cinq jours pour penser, agir et transformer


Dans Citoyenneté Culture

Du 24 au 28 avril, Liège accueille un nouveau Festival : le magazine Imagine Demain le monde met sur pied un événement dédié aux grands enjeux contemporains.

Penser, agir, transformer: tel sera le fil rouge de ces cinq journées de réflexions, d’échanges, de projections de films ou encore d’animations sur des enjeux tels que l’urgence climatique, le ré-enchantement citoyen, la construction de villes désirables et respirables, la justice migratoire, l’économie au service de l’intérêt général, les liens Nord-Sud,…

Scientifiques, acteurs de la transition écologique et sociale, penseurs et artistes nourriront les débats ouverts à tous avec l’objectif de faire circuler des idées innovantes et inspirantes et de proposer des solutions concrètes.

L’Université de Liège est l’un des partenaires de ces Journées Imagine, aux côtés des Grignoux, du Théâtre de Liège, de La Cité Miroir et de la Ville de Liège notamment.

Voir l'ensemble du programme

Focus sur les événements associés à l’ULiège

Mercredi 24 avril

17h, Place Xavier Neujean

  • Inauguration de l'éco-guinguette et son bar de la transition et soirée d'ouverture

Jeudi 25 avril

8h30-14h, Cité Miroir

18h, Théâtre de Liège

Soirée Migrations positives :

  • 18h-19h30 : table ronde "La solidarité s'invente"
  • 20h : Des mots en exil: échanges avec Wejdan Nassif, auteure militante syrienne, dialogue avec Abnousse Shalmani, écrivaine iranienne, et instants musicaux d'Aurélie Charneux (Musique Klezmer). Dans le cadre du Festival Corps de textes, avec la Maison des Sciences de l'Homme (ULiège) et la Librairie Pax.

19h-22h, Place Xavier Neujean

Vendredi 26 avril

12h-14h, Château de Colonster

14h, ULiège Opéra

20h, ULiège Opéra

  • Grande soirée Urgence climatique : conférence de Dominique Bourg - philosophe, professeur à l’Institut de Géographie et de Durabilité à l’Université de Lausanne, ex-président du conseil scientifique à la Fondation pour la Nature et l’Homme (Nicolas Hulot), directeur de la publication de la revue en ligne Lapenséeécologique.com, auteur du récent livre "Une nouvelle Terre" - autour de la crise climatique et de la mobilisation mondiale.

20h-00h, Place Xavier Neujean

Samedi 27 avril

20h-00h, Place Xavier Neujean

Dimanche 28 avril

16h, Place Xavier Neujean

  • Clôture des Journées Imagine à l'éco-guiguette

Partagez cette news