
Des livres et des estampes au service de la réforme catholique
Un ouvrage sur l'utilisation et l'impact de l’imprimé dans la promotion de la Réforme catholique dans les Pays-Bas habsbourgeois au cours de la première Modernité.
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
La Cellule Drogues de l’Université de Liège, sous la direction de Vincent Seutin, vient de publier un nouvel ouvrage, consacré cette fois au tabagisme. Présenté sous forme de questions et réponses claires rédigées par des experts, "J’arrête de fumer" a l’ambition de convaincre et de soutenir la motivation de ceux qui veulent se sevrer, en leur donnant simplement les informations adéquates. Pour ce livre, la Cellule Drogues a collaboré avec des experts tabacologues, dont le Pr Pierre Bartsch, ainsi qu’un collègue du CNRS, le Pr Philippe Faure.
La Science a fait des progrès ces 20 dernières années, on comprend mieux désormais où la nicotine agit dans le cerveau et ce qu’elle induit comme modification dans les circuits cérébraux. Cependant, la cause exacte de son caractère terriblement addictif n’est pas encore complètement élucidée.
On sait que les effets néfastes du tabac sont imputables à la multitude d’ingrédients (plus de 5000 composés chimiques) dont certains sont très toxiques. Le tabac est responsable d’une perte de qualité de vie physique, mentale et psychosociale à court et moyen terme. Il tue par cancers, maladies cardio-vasculaires et pulmonaires. Il détériore le fonctionnement cérébral et cognitif par une atteinte des vaisseaux, provoque des troubles de l’érection, etc.
Si la plupart des fumeurs le savent plus ou moins, ils trouveront dans cet ouvrage des explications claires et objectives, fondées uniquement sur des résultats de nombreuses recherches scientifiques à travers le monde, qui devraient les convaincre ou renforcer leur motivation à arrêter.
Arrêter, oui mais comment ? Toutes les méthodes connues sont analysées : médicaments, cigarette électronique, patchs, sprays, gommes, produits HNB (« Heat not burn », a priori moins générateurs de dérivés cancérigènes), acupuncture, hypnose, sport, thérapie, accompagnement… La nicotine est la drogue la plus addictive qui soit. Un accompagnement multiplie par 2 ou 3 les chances de succès en entretenant la motivation.
Le sevrage est difficile, c’est vrai, mais les efforts sont très bien récompensés en cas de succès.
Si vous pensez qu’arrêter de fumer est mission impossible, cet ouvrage est l’outil idéal pour vous prouver le contraire !
Vincent Seutin est docteur en médecine et docteur en sciences biomédicales. Il est responsable d’enseignements de pharmacologie en faculté de Médecine et Directeur du Laboratoire de Neurophysiologie au sein du GIGA-Neurosciences de l’Université de Liège.
La Cellule Drogues de l’ULiège est un groupe de réflexion, de recherche et de formation dans le domaine des usages et abus de drogues licites et illicites. Multidisciplinaire, la Cellule regroupe médecins, psychologues, neurobiologistes, psychiatres, toxicologues, pharmacologues, pharmaciens et criminologues. J’arrête de fumer est le troisième ouvrage publié par ce groupe, toujours aux éditions Mardaga, après L’alcool en questions (2015) et Regards croisés sur le cannabis (2010).
Ont contribué à cet ouvrage : Robert Andrianne, Pierre Bartsch, Sami Ben Rhouma,Olivier Bruyère, Corinne Charlier, Raphaël Denooz, Muriel Delvaux, Marine Deville, Bernard Dor, Patrice Dufour, Éric Englebert, Philippe Faure, Michel Frédérich, Louis-Ferdinand lespine, Chantal Leva, Étienne Quertemont, Vincent Seutin (dir), Emmanuel Pinto, Jean-Yves Reginster, Jacqueline Scuvée-Moreau, Ezio Tirelli.
Un ouvrage sur l'utilisation et l'impact de l’imprimé dans la promotion de la Réforme catholique dans les Pays-Bas habsbourgeois au cours de la première Modernité.
Une publication du CRISP par des juristes de l’ULiège et de l’ULB qui livre les premières observations juridiques sur la manière dont l’État belge a commencé à réagir à cette situation hors du commun.
Ce premier volume de la collection éditée par le GAR-Archives d’architecture et la faculté d’architecture est né à partir d'un cycle de conférences autour de la période des années 1960, transition du modernisme au postmodernisme