Enseignement

Étudiants aujourd'hui, scientifiques demain ! Journées Changements climatiques

Faculté des Sciences


Dans Enseignement

vid-img-1

Journée Changements climatiques 2019

En février dernier, les étudiants des masters en Géographie, en Sciences Spatiales et en Géologie de l’ULiège présentaient leurs travaux sur les changements climatiques à des élèves de secondaire.

Les 25 février et 1er mars 2019, des étudiants du master en Sciences géographiques, Sciences spatiales, Sciences géologiques ont organisé les "Journées changements climatiques".  Ils ont partagé leurs réflexions avec près de 800 élèves de rhétos issus de nombreuses écoles secondaires de la Fédération wallonie Bruxelles.

"Le climat, une question de vie ou de mort", "L’accord de Paris sur le climat : qu’en est-il vraiment ?", " La Belgique et le changement climatique", "Connaissez-vous l'impact climatique de votre quotidien ?"... Dans le cadre du cours du Pr Louis François intitulé “Les changements climatiques et leurs impacts”, quatre étudiants : ­ Alexandre, Mathilde, Guillaume et Léa – se sont succédés à la chaire le 25 février pour présenter leurs travaux.

Inscrits au master en sciences spatiales de la faculté des Sciences, ils proviennent tous les quatre d’institutions diverses : Alexandre a décroché un bachelier en Physique à l’ULB, Mathilde est détentrice d’un bachelier en Chimie du même établissement, Guillaume provient de l’UMons où il a terminé un bachelier en Physique et Léa a quitté l’Université d’Aix-Marseille, licence en Physique en poche. « Mon but était de continuer une formation en astrophysique, explique-t-elle. Et le programme mis en place à l’université de Liège me convenait parfaitement ! Le cursus correspond à mes attentes : c’est le seul de ce type en Europe. D’ailleurs – et dans la mesure où les cours sont dispensés en anglais – il a acquis très rapidement un rayonnement international : des étudiants venus d’Inde, du Mexique, de Pologne et de Grèce notamment sont avec nous dans l’amphithéâtre.”

La renommée de Liège en matière spatiale a également séduit ces étudiants qui avouent être ravis de partir une semaine dans l’Atlas au Maroc afin de participer à l’observations des étoiles grâce au télescope TRAPPIST Nord.

Un résumé des mini-conférences se trouve sur le site de Réjouisciences

 

Intéressé par les formations ULiège qui vous permettront de devenir un expert des changements climatiques ?

Découvrez le programme des cours des masters en :

Partagez cette news