Rencontre-débat

Paroles de migration

Penser sa position


Infos

Dates
26 avril 2019
Lieu
Salle du Papillon
Rue du Papillon, 47
4100 Seraing
Voir la carte
Horaires
De 19h à 22h
Prix
La participation aux frais est libre.

Un mois avant les élections, une soirée de rencontres et de débat autour du thèmes des politiques migratoires avec Elsa MESCOLI, docteure en anthropologie de l'Université de Milan-Bicocca

Elections communautaires et régionales, fédérales et européennes : l’électeur est appelé à signifier son soutien à un projet de société qu’il choisit parmi ceux qui lui sont proposés.

Les slogans, les articles, les manifestes, les idées circulent, se suivent et … ne se ressemblent pas ! Parmi les thématiques traitées, parmi les grands enjeux de notre avenir, les défis liés à la MIGRATION occupent le devant de la scène.

Entre idées fausses, chiffres tronqués ou partiels, clichés mensongers ou réalité, vraies questions, valeurs et solidarité, il faut PENSER SA POSITION !

Un triptyque qui alternera trois modes d’expression

  • Le témoignage
    Trois scènes, créées et jouées par les participantes de l’atelier « Respect » de Form’Anim, sous la conduite du théâtre de la Renaissance, nous plongeront dans la réalité du parcours de l’exil. Un regard aigre-doux sur les obstacles qu’elles ont dû traverser, et qui nous amènent à réfléchir sur les causes de l’exil, les conditions d’accueil et les difficultés de l’intégration en Belgique. De l’humour et de l’énergie à communiquer à ceux qui croisent leur route !
  • L’information et la réflexion
    Elsa MESCOLI, anthropologue, docteur en sciences politiques et sociales, chercheuse au CEDEM (Centre d’études de l’ethnicité et des migrations) et au LASC (Laboratoire d’anthropologie sociale et culturelle) nous proposera une approche éclairante des défis posés par la migration à notre société aujourd’hui, pour pouvoir articuler réalités, éthique et perspectives politiques et sociétales.
  • L’interpellation et l'émotion
    Vibrer aux textes et musiques de Claude SEMAL accompagné par Pascal CHARDOME : un duo qui secoue, vibre et fait vibrer. Une parole coup de poing, coup de gueule, coup de cœur qui ne laisse personne indifférent. Qu’il fuie, qu’il quitte, qu’il bouge, qu’il accueille ou qu’il reste, l’humain est humain, et la solidarité entre tous est le ciment du monde.

Une petite restauration vous sera proposée en finale à prix modique. Possibilité de prolonger les échanges autour d’un verre dans une ambiance informelle sympa.

Une organisation de Form’Anim – Asbl, en partenariat avec les Equipes populaires et le Leonardo da Vinci.

 

en savoir +

Partagez cet agenda