Conférence

Initiations masculine et féminine à l’animalité

Construction du genre et du rapport à l’espace


Infos

Dates
30 avril 2019
Lieu
ULiège - Campus du Centre ville - Bâtiment central A1 - Salle Wittert
Place du 20-Août, 7
4000 Liege
Voir la carte
Durée
2h
Horaires
De 18h à 20h
Prix
Entrée libre

Dans le cadre de son Cycle de Conférences, le Laboratoire d’Anthropologie Sociale et Culturelle (LASC) accueille Marie DAUGEY (Fyssen - LASC/FaSS).

Les initiations masculine et féminine en pays kabyè (Togo) ont la particularité d’être peu ésotériques et largement publiques. Cela va de pair avec l’existence d’importants parallélismes structurels dans l’organisation des rites initiatiques masculins et féminins.

Garçons et filles sont en partie confrontés aux mêmes entités initiatiques et, dans certaines localités, ils participent ensemble à certaines séquences rituelles. La commune nécessité d’être mis.es en présence avec des lieux et des entités en lesquels s’originent les vies individuelles ainsi que les groupes claniques et lignagers se traduit par exemple, pour tous, par l’accomplissement de parcours rituels reliant des sites sacrés dispersés dans le paysage habité. Je montrerai qu’au-delà de ces enjeux communs, la construction initiatique des genres se fait à travers la constitution de rapports à l’espace de brousse différenciés, par l’identification des filles et des garçons à des animaux sauvages aux statuts différents. Alors que l’initiation masculine procède à un ensauvagement des novices en « prédateurs » (lions, chasseurs, potentiels guerriers), l’initiation féminine opère un processus complémentaire : elle apprivoise la fécondité sauvage des jeunes filles, qui sont comparées à du gibier (antilopes). Je montrerai comment la dialectique prédateur/proie, à travers laquelle sont pensées les capacités séductrices et reproductrices des couples, s’actualise dans les interactions rituelles entre garçons et filles.

Partager cet agenda