Conférence

Travailler en interdisciplinarité, de la problématique à l'analyse des données

L'exemple d'une recherche interventionnelle en santé des populations


Info

Dates
23 mai 2019
Location
ULiège - Campus du Sart Tilman - CHU de Liège - Salle microscopie
Quartier HOPITAL - Avenue de l'hôpital, 1 - Bât. B35a
4000 Liège
See the map
Schedule
De 12h à 13h

Un exposé du cycle de Séminaires Scientifiques en Santé publique par Joëlle KIVITS, Département de santé publique de l'Université de Lorraine

En santé publique, le croisement des regards disciplinaires permet d’observer, d’analyser, de comprendre les faits de santé et de maladie.

Nous basant sur notre expérience de chercheurs en sociologie, psychologie et épidémiologie, nous proposons d’éclairer les zones de négociations et les temps d’ajustements fondant le processus interdisciplinaire, et ce jusqu’à l’analyse des données. Nous présenterons plus spécifiquement la démarche méthodologique interdisciplinaire développée dans le cadre du projet de recherche interventionnelle RESIST visant à développer une intervention d’aide au sevrage tabagique.

À propos de la conférencière

Joëlle KIVITS est maître de conférences en sociologie à l’École de Santé Publique de l’Université de Lorraine (Nancy, France). Elle est membre du laboratoire interdisciplinaire en santé publique, APEMAC. Ses travaux de recherche concernent les dispositifs éducationnels en santé (éducation pour la santé, éducation thérapeutique…), l’autonomie du patient et de la personne en santé, ainsi que la communication et l’information en santé publique. Elle contribue également au développement de démarches innovantes pour l’évaluation des interventions complexes en santé, en proposant une réflexion tant méthodologique que conceptuelle. Elle enseigne la recherche qualitative dans le cadre de diplômes en santé publique, ainsi que la sociologie de la santé et la promotion de la santé.

 

en savoir +

Photo : Rawpixel

Share this event