Histoire de la défense européenne
Une leçon du Collège Belgique par André DUMOULIN.
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L’ouverture au monde est au cœur des priorités de l’Université de Liège. L’institution propose de nombreuses formules de mobilité internationale tant à ses étudiants qu’à ses chercheurs et son personnel, permettant ainsi à chacun de renforcer ses compétences transversales et sa connaissance des langues.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
Un exposé du cycle de Séminaires Scientifiques en Santé publique par Joëlle KIVITS, Département de santé publique de l'Université de Lorraine
En santé publique, le croisement des regards disciplinaires permet d’observer, d’analyser, de comprendre les faits de santé et de maladie.
Nous basant sur notre expérience de chercheurs en sociologie, psychologie et épidémiologie, nous proposons d’éclairer les zones de négociations et les temps d’ajustements fondant le processus interdisciplinaire, et ce jusqu’à l’analyse des données. Nous présenterons plus spécifiquement la démarche méthodologique interdisciplinaire développée dans le cadre du projet de recherche interventionnelle RESIST visant à développer une intervention d’aide au sevrage tabagique.
Joëlle KIVITS est maître de conférences en sociologie à l’École de Santé Publique de l’Université de Lorraine (Nancy, France). Elle est membre du laboratoire interdisciplinaire en santé publique, APEMAC. Ses travaux de recherche concernent les dispositifs éducationnels en santé (éducation pour la santé, éducation thérapeutique…), l’autonomie du patient et de la personne en santé, ainsi que la communication et l’information en santé publique. Elle contribue également au développement de démarches innovantes pour l’évaluation des interventions complexes en santé, en proposant une réflexion tant méthodologique que conceptuelle. Elle enseigne la recherche qualitative dans le cadre de diplômes en santé publique, ainsi que la sociologie de la santé et la promotion de la santé.
Photo : Rawpixel
Une leçon du Collège Belgique par André DUMOULIN.