Compétition sportive

L'équipe "MP Legia" en route vers la Winckelmann Cup !


Au sein de l’ULiège, de nombreux cercles, associations et équipes font battre le cœur de la communauté étudiante et des campus. Parmi eux, il existe une équipe de football un peu particulière : les "MP Legia" qui sera en compétition ces 22 et 23 juin !

L

’équipe des "MP Légia" est un collectif doublement mixte : composée d’hommes et de femmes, elle est aussi formée par des étudiant(e)s, des doctorant(e)s et même des professeur(e)s des filières Archéologie et Lettres classiques de la Faculté de Philosophie et Lettres.

Ils participent régulièrement à des tournois en Belgique et à l’étranger et ont notamment remporté la Coupe de France des archélogues. Parmi ces tournois, une compétition se distingue : la Winckelmann Cup.

Depuis les années 70’, la Winckelmann Cup réunit annuellement des professionnels et étudiants en archéologie et domaines du patrimoine (histoire de l'art, muséologie, restauration...)

Il s'agit d'un événement assez important puisque 56 équipes européennes, soit plus de 700 personnes, se sont inscrites pour la 29e édition qui aura lieu les 22 et 23 juin prochains. Véritable « Coupe d’Europe de Football » des archéologues de tous horizons et des amoureux de l’antiquité, elle rassemble de nombreuses universités allemandes (Berlin, Leipzig, Munich, Bamberg...), françaises (Lille, Montpellier...), anglaises (Oxford, Leicester) et pour la première fois une équipe italienne, celle de l'Université Sapienza de Rome. Plusieurs services publics (INRAP, SPW) et entreprises privées d'archéologie seront également présentes.

vid-img-1

Teaser Winckelman Cup 2019

Vidéo de présentation de la Winckelman Cup 2019

Au-delà du football, la Winckelmann Cup est un événement incontournable dans la communauté de l'archéologie. Elle permet à ces passionnés de se retrouver dans un cadre convivial et festif et d'échanger, d'établir des contacts ou tout simplement de boire un verre avec des collègues de toute l'Europe. Pour les étudiants, c'est également une occasion de rencontrer des professionnels du milieu et d'éventuels futurs employeurs.

La Belgique reçoit l'édition 2019

Cette année, c’est la Belgique qui accueille la Winckelmann Cup, à Longlier dans les Ardennes. À l'organisation : un comité composé d’archéologues du Service Public de Wallonie dont une diplômée ULiège. Ce comité est soutenu par l'Université de Liège. Soucieux de s’inscrire dans le mouvement mondial de défense du climat et de l’environnement, les organisateurs mettent par ailleurs tout en œuvre pour faire de la Wincklemann un événement éco-responsable.

Outre les "MP Legia", trois autres équipes représenteront la Belgique ; parmi elles, une dizaine d'alumni ULiège (chercheurs du TraceoLab, employés du Service Public de Wallonie, du PréhistoMuseum…).

Après une première participation convaincante avec l’obtention de la quatorzième place, l’équipe MP Legia a donc décidé de remettre le couvert cette année. Soutenus également par l'Université de Liège, ces footballeuses et footballeurs porteront haut les couleurs de l'ULiège.

Bonne chance à eux !

Suivre les MP Legia sur Facebook


L'Université de Liège offre régulièrement son soutien pour des événements sportifs et ludiques à visée caritative organisés en externe.
Des guidelines ont été instaurés afin de proposer un soutien équitable, transparent et objectif aux membres de l’ULiège, c’est à dire au personnel académique, scientifique (définitif ou temporaire), administratif, technique et ouvrier (PATO) et aux étudiants de l’année académique en cours.

Partagez cette news