Institution

L'Université de la Grande Région (UniGR) fête ses 10 ans d'existence


In Institution International

Cinq étudiants et six membres du personnel ULiège se sont rendus ce jeudi 9 mai à l'Université de la Sarre pour représenter l'Université de Liège lors d'une manifestation sportive et culturelle qui a réuni plus de 150 invités issus des 6 universités qui composent l'Université de la Grande Région (UniGR). Les Recteurs et représentants des universités membres se réunissaient parallèlement en Conseil de l'UniGR.

L'

Université de la Grande Région (UniGR) célèbre cette année ses dix ans d’existence. En début d’année, le groupement universitaire a déposé sa candidature auprès de la Commission européenne afin de devenir l’une des premières « Universités européennes » qui émergeront dans les prochains mois. Dans ce contexte, les universités ont réitéré leur engagement européen ce 9 mai, en organisant conjointement une grande manifestation dans le cadre de la journée de l’Europe.

La sixième édition de la journée sportive de l’UniGR s’est déroulée en parallèle de la réunion semestrielle du Conseil de l’UniGR, en présence des présidents et recteurs des universités membres et de représentants politiques de la Grande Région. Les compétitions sportives auxquelles ont pris part de nombreux étudiants et personnels des universités membres se sont déroulées dans une ambiance festive et internationale nullement entravée par la pluie et le vent. Pendant que les étudiants effectuaient un parcours fitness sur le campus, les membres du personnel ont participé à un rallye qui leur a permis de découvrir l’Université de la Sarre. Les équipes gagnantes ont été chaleureusement saluées par Pierre Mutzenhardt, président de l’UniGR et président de l’Université de Lorraine, et Manfred Schmitt, Vice-président de l’UniGR et Président de l’Université de la Sarre.

La célébration qui a suivi s’est ouverte sur un discours du Ministre-président du Land de Sarre, Tobias Hans. Celui-ci a mis à l’honneur le caractère exemplaire de l’UniGR « le groupement UniGR, dont le rayonnement s’étend bien au-delà de la Grande Région grâce à son offre de formation transfrontalière et ses coopérations scientifiques à dimension internationale, est un pionnier pour le développement d’un espace commun d’enseignement supérieur et de recherche en Europe ».

En fin de journée, l’institut français proposait un programme culturel sous la devise « La Grande Région: C(h)oeur de l’Europe et carrefour des cultures », avec la présentation d’une pièce de théâtre bilingue du théâtre de Trèves « Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran », suivie d’une table ronde sur le thème de la place du théâtre multilingue comme vecteur d’action dans le relations transfrontalières. Les élèves du Lycée Franco-Allemand de Sarrebruck ont également pu présenter leur travail dans le cadre du projet « le parlement européen des étudiants », tandis que des étudiants de l’Université de la Sarre proposaient un extrait de leur performance préparée dans le cadre du concours d’éloquence « Utopie Europa – la jeunesse européenne sous les projecteurs ».

L’Université de la Grande Région – UniGR

L’Université de la Grande Région est un groupement universitaire innovant regroupant les universités de Kaiserslautern (D), Liège (B), Lorraine (F), Luxembourg (LU), Sarre (D) et Trèves (D). La coopération entre les six établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la Grande Région, débutée en 2008 grâce à une subvention attribuée par l’Union européenne, s’est poursuivie à l’issue du projet et s’est matérialisée en 2015 par le création d’une forme juridique propre pour le groupement, lui permettant ainsi de porter des projets au service de ses membres et d’assurer une coordination conjointe de la coopération.

D’un point de vue géographique, la distance séparant les universités de Kaiserslautern, Liège, Lorraine, du Luxembourg, de Trèves et de Sarre n’est pas très importante. Il est possible de se rendre d’une université à l’autre en seulement quelques heures.

Néanmoins, il y a encore quelques années, d’importantes barrières administratives séparaient ces universités, qui ont progressivement été levées. Lorsque des étudiant(e)s s’inscrivent aujourd’hui dans une des universités partenaires de l’ « Université de la Grande Région » (UniGR), ils bénéficient gratuitement de l’offre des cinq autres. Grâce au statut étudiant UniGR, il est en effet possible de suivre des cours, de se présenter à des examens et de bénéficier de prêts gratuits auprès des bibliothèques ainsi que du tarif étudiant dans les restaurants universitaires des cinq autres universités du réseau. Les étudiants enrichissent leur quotidien universitaire d’expériences interculturelles et de la découverte des différentes méthodes d’enseignement des pays voisins.

La mise en réseau des chercheurs dans la Grande Région est également une activité centrale mise en œuvre par l’UniGR, particulièrement au sein des domaines-phares de l’UniGR : études des espaces frontaliers (« border studies »), science des matériaux & utilisation rationnelle des ressources et biomédecine. Grâce aux nombreux séminaires, ateliers scientifiques et conférences au cours desquels les scientifiques de la Grande Région ont l’opportunité de se rencontrer,  de nombreux projets transfrontaliers ont vu le jour ou sont actuellement dans une phase de conception.

En savoir +

 

Share this news