SOUTIEN à la recherche

Télévie 2019 : montant record pour l'ULiège et le CHU de Liège


imgActu

 L'Université de Liège et le CHU de Liège ont remis ce 27 avril, lors de la soirée de clôture de l'édition 2019 du Télévie, un chèque de 242.019 euros. Un montant record !

Comme chaque année, de nombreuses personnes au sein de l'Université de Liège et du CHU de Liège se sont mobilisées durant plusieurs mois afin de récolter un maximum de dons au profit de l'opération Télévie. Le montant total dépasse de 79.000 euros celui remis en 2018, faisant de ce chèque le 3e plus important en Belgique francophone, derrière ceux récoltés par RTL et Proximus.

Outre de nombreuses activités mises sur pied - petits-déjeuners, ventes diverses, tournois sportifs, brocante,... -, un événement en particulier a rassemblé près de 2500 participants : le défi des 24 heures Vélo Télévie. Organisé pour la 4e fois sur différents sites simultanément à Liège (au CHU de Liège, dans plusieurs galeries commerciales - Belle-Île, Galeries Saint-Lambert, Médiacité, Shopping Cora Rocourt -, au Collègue Saint-Barthélemy et au Bureau Greisch), cet événement convivial et sportif a permis à lui seul de récolter la somme de 187.342 euros.

Soutenir la recherche, vaincre le cancer

L'opération Télévie permet de financer environ 200 chercheurs en Fédération Wallonie-Bruxelles, dont un tiers travaille à l'Université de Liège.

De nombreuses études relatives au cancer y sont menées. Parmi les avancées récentes, la découverte d'une molécule permettant de réguler la formation de vaisseaux lymphatiques dans les cancers. Cette recherche, publiée dans la prestigieuse revue Nature Communications, a été menée par l’équipe du Professeur Agnès NOËL, directrice du centre de recherche GIGA-Cancer.


À toutes celles et ceux qui ont donné du temps,

de l'énergie, de la générosité pour cette opération : MERCI !

Rendez-vous l'année prochaine !


ODDs
ODD 3 : Bonne santé et bien-être
Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges Le troisième objectif vise à assurer la santé et le bien-être de tous, en améliorant la santé procréative, maternelle et infantile, en réduisant les principales maladies transmissibles, non transmissibles, environnementales et mentales.

Partager cette news