As a public university open to the world and is anchored in the scientific, cultural and economic development of its region, the University of Liège relies on its three pillars: teaching, research and civic engagement.
ULiège trains responsible citizens who are provided with cutting-edge knowledge and critical thinking, are able to share knowledge and can push forward an increasingly complex world.
Global exposure is a top priority at the University of Liège. The institution offers a wide range of international mobility opportunities to students, researchers and staff, enabling them to enhance their cross-disciplinary skills and language knowledge.
À l’issue de leur stage de 3 mois en laboratoire, les étudiants du 1er bloc de master en Sciences Biomédicales défendent leur projet devant un jury d’enseignants. Raphäel, Nathalie et William nous présentent leurs travaux et se confient sur leur parcours à l'ULiège.
Un des buts des études en Sciences Biomédicales est de former des spécialistes dans le domaine de la recherche, tant fondamentale qu'appliquée. Le stage en laboratoire, réalisé durant le bloc 1 de master, permet aux étudiants de se confronter aux réalités du monde de la recherche et d'approfondir leurs compétences dans un domaine de leur choix.
Le stage se conclut par une présentation orale en anglais ou en français, illustrée par un poster, devant un jury d'enseignants en Sciences Biomédicales. Une étape clé avant les examens et la dernière année de master qui offre le choix de diverses finalités approfondies ou spécialisées.
Témoignages
Raphaël Peiffer est originaire d'Eupen, il a fait le choix du cursus en Sciences Biomédicales en fonction de ses affinités avec la biologie. Lors de son stage, il s'est consacré à la production de vecteurs viraux.
William Ringling a réalisé son stage au sein du centre de recherche GIGA-Neurosciences, il est satisfait de cette expérience qui faisait partie de ses premiers choix. Elle lui a permis de prendre conscience qu'il souhaitait se diriger vers un autre domaine que la recherche fondamentale, comme par exemple dans des institutions privées ou dans l'humanitaire.
Tout comme William, Nathalie Schumacker a décidé de réaliser son stage au sein d'un laboratoire du Giga-neuroscience. Avec l'appui d'une doctorante, elle a travaillé sur un possible traitement de la sclérose en plaque. Si les résultats liés à leur hypothèse se confirment cela pourrait être une cible thérapeutique potentielle.
En complément des études : un mandat d'élève-chercheur
La Faculté de Médecine propose des mandats d’élève-chercheur à l’intention de ses étudiants de bachelier (à l’exception du bloc 1) et de master dans le but de stimuler leur engagement dans la recherche biomédicale. Les mandats sont attribués pour une année académique et débutent généralement du 1er juillet jusqu'au 31 mai.
Pour avoir accès à ce job étudiant un peu particulier durant l'été ou pendant l'année scolaire, il est indispensable de répondre à certains critères : avoir au minimum 13,6/20 de moyenne. Ce nombre est calculé sur base des moyennes pondérées annuelles des années d’études réussies. L'étudiant peut avoir une deuxième session mais ne peut pas avoir de crédits résiduels, il doit être en réussite du programme annuel (RPA).
Du nouveau pour la rentrée 2019
Le diplômé du master en Sciences Biomédicales trouve un emploi comme praticien de la recherche biomédicale mais de plus en plus souvent comme gestionnaire de la recherche clinique et de l’information biomédicale.
Pour répondre à une demande croissante du secteur biomédical très actif en Belgique, deux nouvelles finalités spécialisées seront ajoutées aux finalités existantes que sont la Recherche multidisciplinaire, le Multidisciplinary Master in English et l’Assurance qualité dès la rentrée 2019 :
- « Gestion de la Recherche clinique » : master full english en co-diplomation avec UNamur, formant à l’organisation et la gestion d’essais cliniques en centres de recherche et hôpitaux.
- « Biomedical Data Management » : master FR/EN en co-diplomation avec Unamur, formant à la l’exploitation des données et des informations dans le monde médical.
La formation sera de plus complétée par la réalisation d’un stage en entreprise, pharmaceutique ou autre, au cours du second quadrimestre du Master 2. Ce stage permettra aux étudiants de faire leurs premiers pas dans le monde professionnel non académique.
Certificat en Méthodes et pratique de l'interdisciplinarité dans le domaine de la santé
Collaboration inter université et haute école
Organisé par plusieurs départements des Facultés de Médecine Vétérinaire, Médecine et Philosophie et Lettres de l’ULiège en partenariat avec la la Haute École Libre Mosane, ce nouveau certificat s'adresse aux (futurs) professionnels de la santé.
Les actions mises en place pour les étudiants non-lauréats
La Faculté de Médecine et le Service d'Orientation de l'ULiège mettent sur pied des séances d'information et entretiens personnalisés à destination des étudiants qui n'auront pas réussi l'examen d'entrée en médecine et dentisterie.