Master en Data Science & Engineering et en Computer Science & Engineering

Quatre étudiants ULiège sur le podium du Ctr+Alt+Deloitte Hackathon

Faculté des Sciences Appliquées


Parvenir à résoudre deux challenges en cinq heures en utilisant des compétences de programmation et d'analytics : c'est le défi relevé par une équipe d'étudiants de master en Data Science & Engineering et en Computer Science & Engineering, composée d'Antoine Louis, Tom Crasset, Thibault Renaud et Maxime Vandegar.

L

e pitch du Ctr+Alt+Deloitte Hackathon a séduit une vingtaine de jeunes belges passionnés de programmation et désireux d'être confrontés à des problèmes concrets. Big Data, Digital Experiences et Cyber Hacking ... Le 14 mai, cinq équipes étaient invitées à résoudre trois challenges en cinq heures, dans les bureaux de la société Deloitte, à Bruxelles. L'équipe ULiège, composée de deux étudiants de master en Data Science & Engineering,  Tom Crasset et Antoine Louis, et de deux étudiants de master en Computer Science & Engineering, Thibault Renaud et Maxime Vandegar, ont décroché la troisième place en remportant les deux premiers challenges (Big Data&Cloud et Digital Experiences).   

 

Deloitte

 

Big Data&Cloud

Le premier Challenge, "Big Data&Cloud", consistait à faire du Data Cleaning et Data Processing sur des fichiers très larges (environ 3 millions d'entrées pour une taille de 60Mb) dans le but d'identifier des aspects intéressants de ces données (Data Visualization). Les participants ont dû dans un premier temps trouver un moyen de récupérer les données de ces fichiers corrompus, puis les "nettoyer" (enlever les "missing values", faire en sorte de supprimer les "duplicates", renommer certaines données ...) pour finalement essayer de comprendre la signification de ces millions de données et en extraire des graphes intéressants.

Digital Experiences

Le second Challenge, "Digital Experiences", partait d'une plateforme web fictive utilisée par Deloitte, dont toutes les données avaient disparu. En ayant comme seules informations l'architecture web et la documentation technique de la plateforme, les participants étaient invités à résoudre le problème, en analysant le fonctionnement de cette plateforme et en essayant de trouver les éventuelles erreurs, parfois présentes dans le frontend (une case dans l'application avait été cochée ou décochée) ou backend (le code source avait été modifié).

Intéressé par ces thématiques ?

La Faculté des Sciences appliquées propose plusieurs masters dans le domaine de l’informatique et du big data. L’approche par projet fait partie intégrante de ces masters :

master en Data Science & Engineering

master en Computer Science & Engineering

master en data science

Partagez cette news