Communiqué de presse

HEC Liège : un nouveau campus

Pour un impact plus important


Le grand projet de ces prochaines années pour HEC Liège : la création d’un tout nouveau campus étendu sur 1,6 ha, en plein centre de Liège, au croisement entre la rue Saint-Gilles et la rue Louvrex.

Ce nouveau campus, qui deviendra réalité à l’horizon 2022, s’articulera autour de 4 éléments :

  • le bâtiment HEC actuel et le bâtiment patrimonial du 17e siècle
  • un tout nouveau bâtiment, durable et à la pointe des technologies numériques, dont la construction débutera dans le courant de 2020
  • le rachat et la rénovation des bâtiments voisins, de l’Ecole Sainte-Julienne située rue Saint Gilles, juste à côté du site actuel de HEC
  • des espaces verts internes

Il permettra de centraliser l’ensemble des activités et de rassembler tous les collaborateurs au sein d’un même campus avec des espaces de travail et d’apprentissage conçus dans une perspective de NWOW (New Ways of Working) et de NWOL (New Ways of Learning).

« Ce campus, c’est une nouvelle étape importante dans l’histoire de HEC Liège - École de Gestion de l’Université de Liège depuis la première apparition des sciences de gestion au sein de l’Université de Liège en 1896, la création de HEC Liège par des entreprises en 1898, l’implantation de l’École sur le site actuel en 1994 et la fusion entre l’Ecole d’Administration des Affaires (EAA) et HEC en 2005 » souligne Wilfried NIESSEN, Directeur Général et Doyen de HEC Liège.

La pièce maîtresse du nouveau campus : un nouveau bâtiment à la pointe de la technologie

L’apprentissage, le mieux-être de l’étudiant, la satisfaction au travail, l’autonomie sont au coeur des préoccupations. Les infrastructures et leur organisation ont été réfléchies à travers ce prisme, en lien avec les évolutions digitales et technologiques et leur capacité à susciter l’émergence d’une nouvelle culture d’entreprise.

« Un très large espace de convivialité en façade Sud permettra autant de circuler que de mettre à la disposition des étudiants et des professeurs des espaces de travail au fil de leur parcours. Cet espace se veut un lieu vivant et généreux, fait de rencontres et d’échanges qui constituent le fil rouge du projet » expliquent les architectes de l’Atelier bruxellois 229 à qui le travail a été confié.

Le nouveau bâtiment s’inscrit également dans une perspective de développement durable. L’utilisation de matériaux bruts et sains, un chauffage par rayonnement, des sondes de qualité d’air, la récupération des eaux de pluie, un parking vélos de plus de 50 places, voilà quelques-unes des orientations qui seront prises pour réduire l’impact du bâtiment sur son environnement.

Le rachat du site mitoyen

En plus des locaux actuels et du futur nouveau bâtiment, HEC Liège a fait l’acquisition du terrain mitoyen au bâtiment actuel. L’espace dédié au futur campus s’agrandit ainsi significativement. Cette opportunité unique signifie aussi l’acquisition du bâtiment de Sainte Julienne, lequel sera rénové.

vid-img-1

Visite virtuelle du nouveau campus HEC Liège

Explorez le nouveau campus HEC Liège tel qu'il devrait être fin 2022.

Level Up : campagne de levée de fonds

15 millions d’euros sont nécessaires pour voir aboutir ce projet de grande envergure. Une partie de ce financement est assurée par l’Université de Liège et des fonds publics. Actuellement, 12 millions de financement sont assurés. Néanmoins, l’excellence visée par HEC Liège suppose l’équipement du campus avec du matériel de pointe, en phase avec les attentes des entreprises d’aujourd’hui et de demain.

Pour les 3 millions restants, l’Ecole a lancé une grande campagne de levée de fonds. L’opération Level Up, qui traduit la vision d’avenir et les ambitions de HEC Liège, a été dévoilée et lancée lors du Gala annuel de l’École, événement de networking de grande envergure rassemblant plus de 600 personnes, qui s’est tenu ce samedi 25 mai.

Pendant les trois prochaines années, chacun à sa manière pourra ainsi apporter sa pierre à l’édifice en participant à cette campagne. Depuis le financement d’une simple chaise jusqu’à celui d’un amphithéâtre… De quoi laisser son empreinte auprès des futures générations d’étudiants de HEC Liège !

en savoir + sur Level Up

Contact Presse à HEC Liège

Nathalie HOSAY


Partagez cette news