Sortie de presse

Batman, une légende urbaine


Dans Recherche Culture

Après Jack Sparrow et Nosferatu, la collection "La fabrique des héros" des Impressions nouvelles publie un troisième essai, consacré cette fois à Batman et sa légende, une étude de Dick Tomasovic.

Dans l’univers très bariolé et fantaisiste des super-héros américains, le personnage de Batman tient sans nul doute une place à part. Le héros, créé en 1939 par Bob Kane et Bill Finger, n’a pas les atours sympathiques ni les superpouvoirs fantastiques d’un Superman ou d’un Spider-Man, mais il n’en est pas moins remarquable. Rarement un héros de BD aura pu se plier à tant de relectures, d'interprétations et de réinterprétations, et s’édifier en une complexe mythologie moderne aux innombrables ramifications.

La spontanéité de sa création rend Batman beaucoup plus affranchi de sa narration originelle que d’autres super-héros. Le motif narratif (un homme se déguise en chauve-souris pour combattre le crime) s’adapte dans les différentes histoires de Batman à tous les registres, tous les traitements et toutes les situations, mais aussi à tous les lieux et toutes les époques. Tout ce qui relève de Batman semble frappé du sceau de la légende, supposant la variabilité des événements rapportés et l’immortalité du héros.
 
Dick Tomasovic analyse les mécanismes narratifs de ces récits en montrant l’importance qu’y tiennent les rumeurs les plus tenaces qui ont construit la légende : Batman est un super-héros, un vampire, un détective, un ninja, un clown, un grand frère, Big Brother, Bruce Wayne ; Batman est drogué, est gay, est mort, est Gotham… Après tout, Batman n’existe peut-être pas...
 
Héros sombre, Batman est un héros nocturne (sans la nuit, Batman n’est rien). Quelles que soient les péripéties de ses aventures, la croisade qu’il mène contre le crime doit continuer. La légende doit se perpétuer. En fin de compte, telle est la seule loi fondamentale des récits du Chevalier noir.

 

Dick Tomasovic, Batman. Une légende urbaine, Les Impressions nouvelles, Coll. La fabrique des héros, 2019.


L'auteur

Dick Tomasovic est professeur en Théorie et pratique des arts du spectacle et en esthétique du cinéma et des arts audiovisuels.  Il est aussi l’un des membres fondateurs du groupe de recherches en bande dessinée ACME. 

Batman

Partagez cette news