Retrouver la sérénité dans le cadre d’une phase transitoire
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Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L’ouverture au monde est au cœur des priorités de l’Université de Liège. L’institution propose de nombreuses formules de mobilité internationale tant à ses étudiants qu’à ses chercheurs et son personnel, permettant ainsi à chacun de renforcer ses compétences transversales et sa connaissance des langues.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
Ce 28 mai, l’EcoTeam ULiège présente son véhicule, Electra, son équipe et ses ambitions pour cette édition 2019 qui se déroulera à Londres, du 1er au 5 juillet
Les étudiants ingénieurs de l’EcoTeam de l’Université de Liège achèvent actuellement, sur la piste de karting du RACB à Spa Francorchamps, les tests de préparation à la prochaine compétition européenne du Shell Eco-marathon, qui se déroulera à Londres du 1er au 5 juillet 2019. Cette compétition internationale, réservée aux étudiants, récompense les équipes qui mettent au point des véhicules réalisant la plus longue distance avec 1 kWh ou 1 litre de carburant. Le prototype baptisé Electra des étudiants de l’ULiège concourt dans la catégorie Urban Concept – Battery Electric. L’objectif de l’équipe est de monter cette année sur le podium de leur catégorie, après l’avoir manqué de peu en 2018.
Les étudiants de l’ULiège participent activement depuis 2004 au Shell Eco Marathon. Cette année encore, l’EcoTeam de l’ULiège va concourir au sein de la catégorie Urban Concept – Battery Electric. Sour la supervision du Pr Pierre DUYSINX (Ingénierie des véhicules terrestres), les étudiants de différents niveaux d’études au sein de la Faculté des Sciences Appliquées (bachelier, master et doctorants) veulent améliorer la 4e place (sur 21 participants) obtenue l’année dernière.
Cette année, la compétition se tient du 1er au 5 juillet dans la banlieue de Londres, sur le site « Mercedes Benz Worlds ». Pour améliorer les performances du véhicule Electra et espérer atteindre le podium, l’EcoTeam de l’ULiège devra parvenir à réduire encore la consommation électrique du véhicule, qui était de 141 km/kwh en 2018.
Faire partie des trois meilleures équipes européennes octroierait à l’EcoTeam le droit de participer à la finale mondiale du Shell Eco Marathon, qui voit se rassembler les meilleures équipes du monde. La finale se déroule à Londres le vendredi 5 juillet sur le site « Mercedes Benz Worlds ».
Lors de sa première participation en 2004, l’équipe de l’ULiège a concouru dans la catégorie Prototype piles à combustibles. Ce prototype a reçu le prix de l’Eco conception en 2004 ainsi qu’en 2005.
La participation dans la catégorie Urban Concept a débuté en 2007. Le prototype était initialement équipé de piles à combustibles. Il est aujourd’hui équipé de batteries électriques.
En 2011, un nouveau prototype révolutionnaire, nommé Electra, a été conçu par les chercheurs et les étudiants de l’ULiège.
Electra dispose notamment de :
Le Shell Eco-marathon est une compétition internationale unique permettant aux étudiants de repousser les limites de l’efficacité énergétique sur route. Elle se déroule chaque année en Asie, en Amérique et en Europe. Elle offre aux étudiants l’occasion de tester les véhicules qu’ils imaginent et construisent eux-mêmes.
Au Shell Eco-marathon Europe, les futurs ingénieurs et scientifiques âgés de 16 à 25 ans et provenant de 30 pays, s’affrontent dans des véhicules qu’ils ont eux-mêmes imaginés et construits. L’équipe gagnante est celle qui accomplit la plus longue distance avec 1 kWh ou 1 litre de carburant.
Il n’est pas aisé d’accéder à cette compétition, et certains prototypes se voient refuser l’accès à même la piste. Le premier obstacle rencontré est l’inspection technique et sécuritaire. Cette inspection est fort rigoureuse ; le prototype doit, en effet, répondre à de nombreux critères inscrits au sein du règlement de la compétition.
Le règlement impose également un temps maximum pour effectuer un certain nombre de tours (15 tours en moins de 35 minutes en 2018) tout en gardant à l’idée de minimaliser la consommation électrique.
Lors de l’édition 2018, alors que tout se passait bien pour l’équipe de l’ULiège, la conductrice s’est vu contrainte d’effectuer au dernier tour un freinage d’urgence afin d’éviter un concurrent. Lors de ce freinage, la voiture a perdu une roue et l’essai n’a pu être validé. Préparée à ce type de situation, l’équipe technique a réparé et remplacé rapidement la roue, permettant à Electra de repartir sur la piste et de valider un deuxième essai le même jour.
Lors du dernier essai, Electra a démontré des performances incroyables de 1410 km pour un litre d’essence, lui permettant de tenir pendant plusieurs heures, malgré les péripéties antérieures, la troisième place. Cependant, quelques minutes avant la fin de la compétition, les concurrents allemands ont dépassé les performances d’Electra, rétrogradant le prototype de l’ULiège à la quatrième place du classement dans la catégorie Urban Concept – Battery Electric.
En 2019, les étudiants de l’ULiège ont l’ambition de monter sur le podium.
Antoine DÉSIRON, Responsable technique du projet Electra
http://www.shell-eco.uliege.be/
https://dox.ulg.ac.be/index.php/s/0LMvesn3E4X9TrH
Les étudiants ingénieurs de l’EcoTeam de l’Université de Liège achèvent actuellement sur la piste de karting du RACB à Spa Francorchamps les tests de préparation à la prochaine compétition européenne du Shell Eco-marathon, à Londres du 1er au 5 juillet 2019
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