Formation continue

Les Fondamentaux de la législation en Douanes et Accises

Nouvelle session de la formation permanente


Unique en Belgique francophone, cette formation coordonnée par le Tax Institute de l'Université de Liège (Faculté de Droit, Science politique et Criminologie et HEC Liège), en collaboration avec l’Université d’Anvers et les experts du SPF Finances et SPF Economie, s’adresse prioritairement aux publics professionnels concernés par les questions d’import/export, de régimes douaniers et d’application des droits de douanes et accises dans les entreprises, les administrations publiques, les cabinets d’avocats et de conseils spécialisés. Une deuxième session débutera en juin à l'ULiège.

Parce que le commerce international s’est généralisé à tous les secteurs d’activité confrontés à l’import export de matières premières et de produits hors Union Européenne… Parce ce que le respect des obligations douanières fait partie du quotidien des entreprises exportatrices et importatrices et que les connaissances acquises sur le terrain ne suffisent plus.. Parce que la nouvelle réglementation européenne en matière d’import export impose des connaissances acquises pour l’accès à la majorité des simplifications administratives… Parce que les entreprises sont tenues de disposer d’une expertise dans leurs relations avec les autorités douanières…

Créée en 2018, la formation permanente « Les Fondamentaux de la législation en Douanes et Accises » répond à un triple objectif:

  1. Développer l’expertise des acteurs économiques dans un contexte de mondialisation des échanges.
  2. Rencontrer les obligations réglementaires (belges et européennes) pour l’accès à la profession de représentant en douane ou pour toute facilitation octroyée aux opérateurs économiques (AEO, expéditeur agréé, destinataire agréé, entrepôt, perfectionnement actif, ect) suite à l’introduction du nouveau code des douanes en 2016.
  3. Créer un réseau d’expertise francophone.

Une nouvelle session de cette formation est organisée du 6 au 28 juin, à la Faculté de Droit, Science politique et de Criminologie de l'ULiège (campus du Sart Tilman), à raison de 8 journées complètes (les jeudis et vendredis).

 

Découvrir le programme complet de la formation

Contacts

Responsable académique
Pr Dr Marc Bourgeois, Droit fiscal, co-Président du Tax Institute de l’Université de Liège (Faculté de Droit, Science politique et Criminologie et HEC Liège)

Questions administratives et logistiques :
Bibe NTSIMBO, Program Manager
HEC Liege Executive Education
Liege Science Park
Rue des Chasseurs Ardennais, 3
B-4031 ANGLEUR
b.ntsimbo@uliege.be | Tél . : +32(0)4 232 73 12

Share this news