Enseignement

Nouveau master à HEC Liège : Sales management en alternance


Dans Enseignement Futur étudiant

Conçu pour répondre aux enjeux des entreprises actuelles face à un monde économique en perpétuelle mutation et à leur besoin précis en termes de compétences, le nouveau master en Sales Management en alternance organisé à HEC Liège, École de gestion de l’université de Liège est le premier cursus en Belgique visant à former les cadres commerciaux destinés à occuper des postes stratégiques de haut niveau tels que Business Developer, Directeur Commercial ou Key Account Manager.

En moins de 20 ans, le rôle des professionnels de la vente s'est totalement transformé. Depuis quelques années, la concurrence exacerbée, le durcissement du marché et la digitalisation effrénée ont en effet changé les règles du jeu. Plus que jamais l'entreprise doit s'adapter en imaginant de nouvelles façons de penser, de collaborer et de faire, conduisant ainsi la fonction commerciale à une remise en question et modifiant les pratiques des commerciaux.

Le master en Sales Management en alternance a pour ambition de former les commerciaux de demain grâce à son programme en alternance durant lequel les étudiants vont construire leurs connaissances et développer leurs savoir-faire et savoir-être en contextualisant les concepts et les outils abordés durant le cursus à l'Université en étant actif en entreprise.

Les étudiants seront formés aux différentes dimensions transversales de l’entreprise reliées à la vente, de la stratégie commerciale (analyse des tendances de marché et de la concurrence, proposition de valeur, politique de prix, positionnement) jusqu’au client (analyse des besoins, Customer Centricity & Profiling, e-Business) en passant par la gestion du budget commercial, les règles de négociation et le management d’équipes de vente.

5 compétences-clés

Le programme s’articule autour de 5 compétences-clés permettant de devenir un expert de la fonction commerciale :

1.       Stratégie : Établir une stratégie marketing, commerciale et orientée client afin d'optimiser la chaine de valeur d'une entreprise, d'une organisation ou d'un projet.

2.       Mise en œuvre : Mettre en œuvre la gestion commerciale d'une entreprise, d'une organisation ou projet.

3.      Communication : Communiquer efficacement au sujet de son entreprise, de son organisation ou de son projet, tant en interne qu'en externe.

4.      Adaptabilité : Adapter ses pratiques commerciales aux besoins d'un monde en constante évolution.

5.      Contrôle : Mettre en œuvre le contrôle de la performance et de la qualité commerciale au sein d'une entreprise, d'une organisation ou d'un projet.

Découvrir le programme détaillé

Les atouts du programme

  • Unique et innovant Ce master en Sales Management en alternance est unique puisqu'il est le seul à être entièrement dédié aux métiers de la fonction commerciale. Il est également innovant, car sa particularité repose sur le processus de l'alternance.
  • En alternance La philosophie pédagogique de ce master s’inspire de l’approche du « Learning by Doing », l'apprentissage par la pratique, où l’étudiant sera acteur de sa propre formation en apprenant de son expérience. L’étudiant réalisera ainsi une grande partie de sa formation au sein d’une entreprise (95 jours de travail par année académique), tout en percevant une rémunération par l'entreprise accueillante.
  • Pluridisciplinaire Le contenu des cours a été construit de manière transversale en adoptant un point de vue anthropologique, psychologique, géographique et sociologique en plus des matières plus classiquement enseignées dans les programmes de formations commerciales et managériales.
  • Pédagogie interactive et immersive Le programme repose sur un enseignement innovant, rythmé de séminaires, de mises en situation (apprentissages par projets) et d’exercices pratiques.
  • Excellent niveau en langues étrangères : Très bonne maîtrise de l’anglais (niveau C1) et de deux autres langues étrangères (niveau B2).

À qui s’adresse ce master en Sales management en alternance ?

Le master s’adresse aux bacheliers à vocation commerciale (en Sciences de gestion, en Vente, en Marketing, en Technico-commercial, en Commerce extérieur, en e-business) souhaitant renforcer leur connaissance et savoir- faire en vente par le biais d’un master universitaire en alternance.

Des débouchés variés et dans tous les secteurs d’activité

Selon l’étude des métiers en pénurie en 2018 publiée par le Forem, le profil de « commercial » figure en tête de liste des professions les plus recherchées par les entreprises, en Belgique et partout ailleurs.

Les métiers de la fonction commerciale sont très variés et présents dans tous les secteurs d’activité  (grande distribution et le commerce que dans l'industrie, l'aéronautique, l'informatique, les banques et assurances, les grands groupes ou les PME, les startups, le tourisme, la mode, la pharmacie ou l'univers médical...). A titre d’exemple : Sales Manager, Key Account Manager, Business Developer, Directeur de la relation client,  Manager e-commerce,  Manager import-export,  Responsable de secteur d’affaires …

 
iconeDownload TÉLÉCHARGER LA BROCHURE  

Inscriptions

L’étudiant doit suivre le processus d’admission au programme.

Par ailleurs, il est impératif de trouver une entreprise pour valider définitivement son inscription. En effet, l’inscription est conditionnée par la signature, au préalable, d’une convention d’immersion professionnelle entre vous (l’étudiant), l’entreprise d’accueil et HEC - Université de Liège, et d’une convention académique.

Contact 

HEC Liège, École de gestion de l’université de Liège
Responsable académique :
Sandrine WOUTERS, coordinatrice du master en Sales Management en alternance sandrine.wouters@uliege.be - +32 (4) 232 74 19

Partagez cette news