Recherche

BIM6D, un processus systémique de valorisation de durabilité en architecture


Dans Recherche
imgActu

Charlotte Dautremont, doctorante au sein du Laboratoire de culture Numérique en Architecture (Faculté d’Architecture) va bénéficier du programme financé par la DGO6 (Service public de Wallonie) qui permet à des jeunes scientifiques d’effectuer leur projet de recherche doctorale au sein d’une entreprise. Son projet - baptisé BIM6D - vise à développer une méthodologie systémique de valorisation de la durabilité en architecture par le processus collaboratif BIM (Building Information Modeling). La jeune chercheuse effectuera son doctorat au sein de la société gembloutoise BSolutions qui propose des solutions de construction intégrées.

L

e BIM – Building Information Modeling – ou bâti immobilier modélisé, est un processus dans le domaine de la construction qui concerne l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment, de sa construction à sa démolition en passant par le recyclage et/ou la réutilisation d’éléments en fin de vie. Malgré l’effervescence qui tourne autour du BIM, de l’intérêt et du développement de procédés de durabilité en architecture, ces deux domaines restent toujours fort éloignés dans la pratique professionnelle des concepteurs. En effet, les intérêts du BIM et du développement durable en construction sont inversement motivés : d’un côté le BIM est porté par les concepteurs eux-mêmes sans nécessité législative et, de l’autre, le développement durable est légiféré à plusieurs niveaux et dans différents domaines tels que la performance énergétique des bâtiments. Or, l’effervescence autour du BIM depuis quelques années traduit les aspirations du secteur de la construction à une réponse systémique de leur profession. Cette double évolution, BIM et durabilité, s’est traduite par une multiplication d’outils informatiques sans véritable méthodologie commune ou structurée.

Le projet BIM6D, défendu par Charlotte Dautremont, doctorante au sein du Laboratoire LNA sous la direction de Sylvie Jancart, s’intègre dans une démarche collaborative BIM et de développement durable du secteur de la construction. Ce projet a séduit la direction de la société BSolutions, située à Isnes, près de Gembloux et qui regroupe l’ensemble des compétences indispensables pour mener à bien tout type de projet de rénovation et de construction.

ligne du temps 

La méthodologie proposée par la jeune chercheuse est composée de deux phases ; la première définit les objectifs durables à atteindre pour le projet et la seconde propose une méthode de travail, incluant des leviers, pour atteindre ces objectifs durables initialement fixés. Ce projet de BIM6D permettra d’améliorer l’efficacité du flux de travail entre les différents intervenants sur l’ensemble du projet de construction (conception, construction, exploitation) ainsi qu’au sein d’une même étape comme la phase conception où différents métiers interviennent : architecte, ingénieur en stabilité, ingénieur en techniques spéciales, ingénieur énergéticien, responsable PEB, certificateur BREEAM, etc. Il aura également pour conséquence indirecte une augmentation de la valeur globale du bâtiment conçu (financière, environnementale, d’exécution, etc.).

Ce nouveau processus vise à optimiser la collaboration dans le bureau d’études intégré BSolutions, tant d’un point de vue chronologique que d’un point de vue transfert d’informations.

Le laboratoire de culture Numérique en Architecture

LNA est un laboratoire de recherches attaché à la faculté d’Architecture de l’ULiège. Les projets de recherche qui y sont menés s’intéressent particulièrement au développement de la culture numérique en architecture. En constante évolution, LNA est impliqué dans plusieurs projets nationaux et internationaux qui lui permettent de développer ses recherches autour des BIM (Building Information Modeling) et ses évolutions au regard de l’évolution des pratiques architecturales.

Partager cette news