Enseignement

Les étudiants en Gestion des Ressources humaines à la rencontre des professionnels RH de 5 multinationales


Un séminaire résidentiel organisé durant une semaine à Paris a permis aux étudiants du Master en Gestion des Ressources Humaines de visiter des entreprises, de rencontrer des professionnels de la fonction RH et de réaliser une investigation originale et assez remarquable.

D

ans le cadre de leur Master en Gestion des Ressources Humaines et plus précisément du cours « International Seminar on Strategic HRM », 20 étudiants ont eu la chance d'analyser les stratégies et pratiques RH de cinq entreprises multinationales et de leurs filiales (Vinci Energies, Total GRP, Orange, SUEZ et le Groupe ADP) durant leur séjour d’une semaine dans la capitale française.

Témoignage

L'objectif consistait à nous rendre chaque jour dans une multinationale française afin d’y observer les pratiques de Ressources Humaines en vigueur. Notre mission ? Analyser les discordances et convergences entre les orientations stratégiques des Ressources Humaines et leurs adaptations au niveau local.

Fanny Fox, Teaching Assistant & Research Fellow LENTIC - HEC-ULiège
Bien que chaque journée ait été différente et singulière, le principe était toujours le même : une  visite du siège du groupe en matinée et un focus sur une filiale de la multinationale l'après-midi. Les étudiants étaient répartis en cinq équipes, chacune étant chargée d’investiguer plus en profondeur une des entreprises ainsi qu’une des cinq thématiques RH préparées avant le départ.

Rencontrer toutes ces grandes multinationales a permis de discuter avec des acteurs de terrain, que ce soit lors de moments formels (conférences, visite des installations, débats) ou lors de moments plus informels. Ces échanges ont permis d’écouter le témoignage de personnes expérimentées aux responsabilités importantes, d’étoffer le réseau professionnel ou encore de comparer les théories apprises avec les réalités du terrain.

5 jours - 5 visites

Lundi 8 avril 2019 – VINCI Energies

20190408 VINCI-Energies 

VINCI Energies fait partie du Groupe VINCI qui comprend différents domaines d’activités : VINCI Construction, VINCI Autoroutes, VINCI Concessions, Eurovia, VINCI Immobilier, VINCI Airports et VINCI Energies.

VINCI Energies est présent dans 53 pays, regroupe 1.800 entreprises et compte 77.500 collaborateurs. Son chiffre d’affaires de 2018 s’élève à 12,6 milliards d’euros. Au cours de l’année dernière, VINCI Energie a recruté 12.500 personnes en CDI et 4.500 stagiaires.

Lundi 8 avril 2019 – VINCI Energies

Les rencontres au fil de notre journée nous ont appris beaucoup sur l’organisation, son degré d’internationalisation, sa stratégie et ses politiques RH. La culture et les valeurs, historiquement ancrées dans l’entreprise, sont essentielles et diffusées à tous les collaborateurs. Les intervenants étaient ouverts à la discussion, disponibles et répondaient sans tabou aux questions.

 

Mardi 9 avril 2019 – Total GRP 

aze 

La filiale Total Direct Energie fait partie de la branche Gas, Renewables, & Power du groupe Total. Lors de cette journée des rencontres ont été organisées avec de nombreux professionnels RH aux profils variés : des DRH, des gestionnaires de carrières, des responsables de rémunération... La diversité de ces interlocuteurs a pu offrir un large panorama des métiers que la GRH recouvre.

Mardi 9 avril 2019 – Total GRP

La fonction RH prend de plus en plus d’importance dans les grandes entreprises qui font face à de nouveaux challenges humains. Nous avons pu constater la diversité des lieux de travail qui existent. De la tour titanesque du siège de Total à l’espace de travail collaboratif dynamique de la filiale Total Direct Energie, chacun a ses propres enjeux.

 

Mercredi 10 avril 2019 – Orange

20190410 Orange

Les étudiants ont eu l'occasion de visiter un complexe innovant dans lequel Orange développe une partie de ses activités, notamment liées à l’innovation. Depuis les jardins “intelligents” permettant de travailler dans un environnement paisible et agréable jusqu’aux services mis à disposition des collaborateurs (entretiens, crèche, réparation de vélo, livraison des courses, etc.), l’objectif est résolument le bien-être.

Mercredi 10 avril 2019 – Orange

Nous avons pu comparer les sujets et pratiques RH entre le niveau global et le niveau local. Concrètement, nous avons estimé le degré d’internationalisation de l’entreprise Orange, analysé les relations entre le groupe et l’entité, mais aussi sondé des sujets plus « classiques » comme le dialogue social.

 

Jeudi 11 avril 2019 – SUEZ 

20190411 Suez 

L’entreprise SUEZ est active dans le traitement de l’eau et des déchets 
dans 70 pays.

C’est au milieu des 
cartons, PMC et autres détritus que les étudiants ont passé la
 matinée, au centre de tris des déchets ménagers de
 quelques 600.000 Parisiens. Après cette visite, ils ont pris la direction du quartier des affaires de Paris pour rencontre les responsables RH et managers du siège.

Jeudi 11 avril 2019 – SUEZ

Conformément à notre objectif de départ, nous avons emprunté l’ascenseur hiérarchique pour rencontrer les directeurs de Ressources Humaines au niveau du groupe SUEZ. Plusieurs thèmes tels que le rôle des RH dans la stratégie globale d’une organisation, la digitalisation, la gestion des talents ou encore l’expatriation ont été abordés en toute transparence.

 

Vendredi 12 avril 2019 – Groupe ADP

20190412 GroupeADP 

Le groupe ADP est gestionnaire d’infrastructures aéroportuaires en France et à l’étranger. Il dénombre plus de 400 métiers dans l’exploitation, la maintenance aéroportuaire, les commerces et services, l’immobilier, les fonctions transverses (dont la RH), l’ingénierie de projet etc.

Ces fonctions permettent toutes d’assurer le bon déroulement de l’activité aéroportuaire et l’accueil des clients. L’ambition d’ADP est d’être un leader mondial dans la conception, la construction et l’exploitation d’aéroports. Le groupe est présent dans plus de 30 pays.

Vendredi 12 avril 2019 – Groupe ADP

Notre visite a eu lieu dans un contexte de transition. En effet, l’entreprise sera privatisée dans les semaines ou les mois à venir. Le DRH, en place depuis peu de temps au sein du groupe, implémente actuellement un nouveau plan stratégique, avec une nouvelle équipe. Ce fut un honneur de pouvoir échanger avec les décideurs d’une entreprise de telle renommée.

Nouveaux masters en Gestion des Ressources humaines dès la rentrée 2019

Dès 2019-2020, le Master en Gestion des Ressources Humaines réforme son programme avec l'ouverture de nouvelles finalités spécialisées et la possibilité d’une double diplomation avec HEC (GRH-Gestion). 

Découvrir les programmes de master en Gestion des Ressources humaines

 

Photos © ULiège - Fanny Fox

Partagez cette news