Science et Théâtre

binôme : Dislocation cervicale (Avignon)


Info

Dates
17 juillet 2019
Location
Avignon - Jardin de l'Université d'Avignon
74, rue Louis Pasteur
F - 84000 Avignon
See the map
Duration
1h30
Schedule
À 17h30
Register

Mêlant Art et Science dans des créations théâtrales, le projet binôme met à l’honneur, pour la première fois, une chercheuse et un projet de recherche issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’Université de Liège et le Théâtre de Liège ont le plaisir de présenter cette création originale portée par la compagnie française Les Sens des mots, le 17 juillet au Festival d’Avignon (avant Liège, en mars 2020).

Dans le cadre des activités de valorisation de la Recherche et dans l’optique d’une exploration permanente des médias de cette valorisation, trois acteurs de l’Université de Liège (La Maison des Sciences de l’Homme, LIEGE CREATIVE, et Réjouisciences) se sont engagés, aux côtés du Théâtre de Liège, dans un projet de création artistique intitulé « Binôme : Dislocation cervicale »  et porté par la compagnie française Les Sens des mots.

Cette création artistique associe Sophie LAGUESSE, une chercheuse du GIGA-Neurosciences (ULiège) qui consacre ses recherches à l’addiction à l’alcool et plus précisément à l’étude des effets de l’alcool sur la maturation du cerveau adolescent et Hakim BAH, auteur d’origine guinéenne, déjà récompensé à l’étranger par de nombreux prix littéraires. « Dislocation cervicale » est le titre donné par ce dernier à son texte librement inspiré des travaux de la chercheuse.

Dislocation cervicale sera présenté pour la première fois le 17 juillet, 17h30 au Jardin de l'Université d'Avignon.

iconeInfoEntrée libre • Réservation indispensable via : binome.resa@gmail.com

Par la suite, la création sera notamment présentée à Liège (Cité Miroir) aux écoles et au grand public dans le cadre du festival Corps de Textes et du Printemps des Sciences (en mars 2020).


Binôme ?

« binôme » réunit auteur et chercheur pour faire émerger une œuvre artistique qui prend la forme d’une lecture-spectacle accompagnée de projections-vidéos relatant les rencontres entre les protagonistes. La représentation scénique est suivie d’un riche échange avec le public.

Pour la première fois, ce concept original (qui en est à sa dixième édition et a déjà conquis un large public en France) mettra à l’honneur un projet de recherche issu de la Fédération Wallonie-Bruxelles et plus spécifiquement de l’Université de Liège.

La création « Binôme : Dislocation cervicale » présente le double intérêt de valoriser l’excellence de nos chercheurs et de susciter, par « le théâtre scientifique », une réflexion sur un enjeu sociétal. Forts des liens qui les unissent, le Théâtre de Liège et l’Université de Liège sont heureux, à travers ce projet commun, de réaffirmer leur ancrage dans la Cité et leur fonction d’animation et de circulation des savoirs.

Share this event