Science et Théâtre

binôme : Dislocation cervicale (Liège)


Infos

Dates
26 mars 2020
Lieu
Cité Miroir
place Xavier Neujean
4000 Liège
Durée
1h30
Horaires
À 20h

Mêlant Art et Science dans des créations théâtrales, le projet binôme met à l’honneur, pour la première fois, une chercheuse et un projet de recherche issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’Université de Liège et le Théâtre de Liège ont le plaisir de présenter cette création originale portée par la compagnie française Les Sens des mots, le 26 mars dans le cadre du Festival Corps de textes et du Printemps des Sciences.

Dans le cadre des activités de valorisation de la Recherche et dans l’optique d’une exploration permanente des médias de cette valorisation, trois acteurs de l’Université de Liège (La Maison des Sciences de l’Homme, LIEGE CREATIVE, et Réjouisciences) se sont engagés, aux côtés du Théâtre de Liège, dans un projet de création artistique intitulé « Binôme : Dislocation cervicale »  et porté par la compagnie française Les Sens des mots.

Cette création artistique associe Sophie LAGUESSE, une chercheuse du GIGA-Neurosciences (ULiège) qui consacre ses recherches à l’addiction à l’alcool et plus précisément à l’étude des effets de l’alcool sur la maturation du cerveau adolescent et Hakim BAH, auteur d’origine guinéenne, déjà récompensé à l’étranger par de nombreux prix littéraires. « Dislocation cervicale » est le titre donné par ce dernier à son texte librement inspiré des travaux de la chercheuse.

En savoir +

 


Binôme ?

« binôme » réunit auteur et chercheur pour faire émerger une œuvre artistique qui prend la forme d’une lecture-spectacle accompagnée de projections-vidéos relatant les rencontres entre les protagonistes. La représentation scénique est suivie d’un riche échange avec le public.

Pour la première fois, ce concept original (qui en est à sa dixième édition et a déjà conquis un large public en France) mettra à l’honneur un projet de recherche issu de la Fédération Wallonie-Bruxelles et plus spécifiquement de l’Université de Liège.

La création « Binôme : Dislocation cervicale » présente le double intérêt de valoriser l’excellence de nos chercheurs et de susciter, par « le théâtre scientifique », une réflexion sur un enjeu sociétal. Forts des liens qui les unissent, le Théâtre de Liège et l’Université de Liège sont heureux, à travers ce projet commun, de réaffirmer leur ancrage dans la Cité et leur fonction d’animation et de circulation des savoirs.

Partagez cet agenda