ERC Starting Grant

Gaetan Kerschen reçoit une bourse ERC pour son projet NOVIB


imgActu

Gaëtan KERSCHEN, chercheur au sein de l'Unité de recherche Aérospatiale & Mécanique de la Faculté des Sciences appliquées, vient  d’être sélectionné pour recevoir une bourse ERC Starting Grant du Conseil Européen de la Recherche. Avec son projet NOVIB - The Nonlinear Tuned Vibration Absorber – Gaëtan Kerschen souhaite concevoir et tester un prototype d’amortisseurs de vibrations d'ailes d'avions basé sur un nouveau concept.

Pour réduire la consommation des avions et donc leurs émissions, il faut en réduire la masse. Mais réduire leur masse conduit à les exposer davantage encore aux instabilités et aux vibrations des structures. Ces problèmes de vibration demeurent un grand défi pour l’aviation, tant civile que militaire. Ils limitent les performances des appareils quand ils ne menacent pas tout simplement leur intégrité.

Actuellement, peu d’avions sont équipés d’amortisseurs de vibrations car les amortisseurs couramment utilisés sont conçus à partir de méthodes de calcul linéaire alors que le phénomène de flottement aéroélastique qu’ils doivent contrecarrer est intrinsèquement un phénomène non-linéaire. Les amortisseurs actuels sont donc largement inefficaces pour le traitement du flottement aéroélastique.
Le projet du Professeur Gaëtan Kerschen propose de renverser le paradigme : puisque le flottement aéroélastique est fondamentalement un phénomène non-linéaire, essayons de concevoir un système d’amortissement non-linéaire lui-même… « C’est un peu  inventer une méthode très compliquée pour contrer un phénomène plus compliqué encore », remarque Gaëtan Kerschen. Mais au bout de cette recherche, outre les nouvelles connaissances de base engrangées dans le domaine de l’ingénierie, on aura peut-être trouvé une solution à ce qui constitue actuellement un des obstacles majeurs au développement d’avions moins lourds, donc plus économes. Par ailleurs, les résultats pourraient bien entendu s’appliquer à bien d’autres domaines que l’aviation.

D’un montant total de 1.320.000 euros pour cinq ans, NOVIB poursuit trois objectifs successifs :

  1. Etudier les aspects théoriques de ce nouveau concept d’amortisseurs non-linéaires et en proposer un modèle mathématique ;
  2. Réaliser les simulations numériques validant ce modèle ;
  3. Concevoir et tester à la soufflerie de l’ULiège, en collaboration avec le Pr Grigorios Dimitriadis, un prototype d’amortisseurs de vibrations basé sur ce nouveau concept

Quatre chercheurs doctorants et deux chercheurs post-doctorants seront recrutés par le Pr Gaëtan Kerschen pour mener à bien ce projet durant les cinq prochaines années.

ERC Starting Grants

Les ERC Grants constituent des instruments majeurs déployés par le Conseil Européen de la Recherche pour financer des projets de recherche en Europe. La procédure, extrêmement sélective, ne retient que les meilleurs chercheurs et des projets de recherche de très haut niveau, mêlant audace et compétence pour s’attaquer à des voies de recherche inédites susceptibles, en cas de succès, d’enrichir substantiellement les connaissances.
Il y a 5 types de subventions : Starting Grants, Consolidator Grants, Advanced Grants, Synergy Grants et Proof of Concept

Les subventions ERC Sarting sont conçues pour aider les jeunes chercheurs (2-7 ans d'expérience depuis l'achèvement du doctorat) présentant un bilan scientifique très prometteur et une excellente proposition de recherche.

Partager cette news