ERC Starting Grant

Liesbet Geris reçoit une bourse ERC pour son projet BRIDGE


Dans Recherche Prix, bourses et distinctions

Liesbet GERIS, chercheuse au centre de recherche du GIGA et professeur en Faculté des Sciences appliquées vient de sa voir attiruber une bourse de recherche ERC Starting Grant, financée par le Conseil Européen de la Recherche. Son projet BRIDGE - Biomimetic process design for tissue regeneration : from bench to bedside via in silico modeling - vise à appliquer des modèles d'ingénierie au domaine biomédical de la régénération tissulaire. Le projet BRIDGE est doté d'un peu moi de 1, 2 millions d'euros sur une durée de cinq ans.

L'

ingénierie tissulaire est le champ interdisciplinaire qui combine les sciences de la vie et les sciences de l'ingénieur dans la recherche pour le remplacement d'organes malades ou non-fonctionnels (pièces) par des implants vivants. Malgré deux décennies de recherche, l’ingénierie tissulaire rencontre des problèmes liés à la quantité et la qualité des produits générés. Les protocoles et procédures suivis dans les laboratoires sont principalement basés sur le principe essai-erreur ; ils nécessitent un nombre important d'interventions manuelles et ils manquent de critères de qualité clairs dès les premières étapes des processus. Par conséquent, ceux-ci sont difficilement transposables dans une production industrielle.

Le projet BRIDGE, que développe Liesbet Geris depuis 2011, en collaboration avec la KUL, vise à appliquer les méthodes de la modélisation in silico (computationnelle) au domaine biomédical de la régénération tissulaire, plus particulièrement à celui des tissus osseux. Il s’agit de mieux comprendre les processus biomimétiques en œuvre, de les simuler in silico pour pouvoir, à terme, les contrôler in vivo dans des protocoles de soins innovants pour les patients.
Notamment, le projet BRIDGE vise :

  • Le proof-of-concept de l'utilisation d'un in silico blue-print pour la conception et le contrôle des procédés de fabrication modulaires et robustes;
  • L’identification in silico d'un ensemble limité de bio-marqueurs in vitro, qui est un prédictif pour la formation osseuse in vivo ;
  • Des conditions de culture optimisées dérivées des modèles pour augmenter la robustesse modulaire des processus in vitro et la qualité et la quantité des résultats in vivo;

L’incorporation de malformations congénitales (patients de niche) dans le design in silico des processus de fabrication, constituant une validation supplémentaire de l’approche in silico de BRIDGE et une étape nécessaire pour arriver aux soins médicaux personnalisés. « Les activités de recherche en ingénierie tissulaire, d’une part, et en modélisation mathématique des processus biologiques, d’autre part, ont progressé au cours des deux dernières décennies. Avec le projet BRIDGE, nous les intégrons pour la première fois de manière systématique afin de concevoir et de contrôler des processus d’ingénierie tissulaire osseuse », commente Liesbet Geris.

Le projet BRIDGE, commencé en décembre 2011, est doté de 1 191 440.00 euros pour une durée de cinq ans. Deux doctorants travaillent sur la partie modélisation ; un post-doctorant et un technicien de laboratoire développeront la partie expérimentale en collaboration avec la KU Leuven.

ERC Starting Grants

Les ERC Grants constituent des instruments majeurs déployés par le Conseil Européen de la Recherche pour financer des projets de recherche en Europe. La procédure, extrêmement sélective, ne retient que les meilleurs chercheurs et des projets de recherche de très haut niveau, mêlant audace et compétence pour s’attaquer à des voies de recherche inédites susceptibles, en cas de succès, d’enrichir substantiellement les connaissances.
Il y a 5 types de subventions : Starting Grants, Consolidator Grants, Advanced Grants, Synergy Grants et Proof of Concept

Les subventions ERC Sarting sont conçues pour aider les jeunes chercheurs (2-7 ans d'expérience depuis l'achèvement du doctorat) présentant un bilan scientifique très prometteur et une excellente proposition de recherche.

Partagez cette news