Conférence-débat

Le biomimétisme

Une piste pour un développement plus durable?


Infos

Dates
9 décembre 2019
Lieu
Centre culturel de Verviers - Espace Duesberg
Boulevard des Gérardchamps, 7C
4800 Verviers
Voir la carte
Durée
Dès 20h
Prix
Gratuit
S'inscrire

D

epuis toujours des liens forts existent entre l’Université de Liège à Verviers et sa région : proximité géographique, communauté d’anciens étudiants, enseignants réputés, scientifiques de renom...

Chaque année, des grandes conférences et des cours universitaires rythment la vie des habitants au cœur même de la ville. Chacun est le bienvenu à ces activités !

De septembre 2019 à avril 2020, l’Université de Liège et la Ville de Verviers vous invitent à un cycle de 6 conférences aux thématiques variées. Rencontrez les professeurs de l’Université de Liège et débattez de sujets d’actualité !

Le biomimétisme : une piste pour un développement plus durable ? par Tristan Gilet, chargé de cours à la Faculté des Sciences appliquées

À l'heure du dérèglement climatique et de l'effondrement de la biodiversité, nous sommes nombreux à souhaiter un mode de développement durable et respectueux de notre environnement.

Cette nature que nous devrions protéger pourrait-elle nous y aider ?

Elle et nous vivons dans le même monde, sommes sujets aux mêmes lois, aux mêmes contraintes physiques. Léonard de Vinci l'avait déjà compris.

Parmi les millions d'espèces vivantes, y en aurait-il certaines qui auraient développé des solutions éprouvées par le temps, optimisées par l'évolution et transposables à nos défis technologiques et sociétaux?

Dans cet exposé, Tristan Gilet proposera plusieurs exemples fructueux de biomimétisme, ainsi que plusieurs stratégies d'espèces vivantes et d'écosystèmes qui pourraient être considérées.

Contacts

Centre Culture de Verviers - Espace Duesberg, +32 (0)87 39 30 60
ou
Mr Jean-François Potelle, ville de Verviers, Patrimoine – 087 32 53 94 – jean-francois.potelle@verviers.be

 

Partagez cet agenda