Conférence-débat

Les grands remèdes de la phytothérapie

Sont-ils efficaces ? Comment démêler le vrai du faux ?


Information

Dates
3 février 2020
Location
Centre culturel de Verviers - Espace Duesberg
Boulevard des Gérardchamps, 7C
4800 Verviers
Voir la carte
Duration
Dès 20h
Price
Gratuit

D

epuis toujours des liens forts existent entre l’Université de Liège à Verviers et sa région : proximité géographique, communauté d’anciens étudiants, enseignants réputés, scientifiques de renom...

Chaque année, des grandes conférences et des cours universitaires rythment la vie des habitants au cœur même de la ville. Chacun est le bienvenu à ces activités !

De septembre 2019 à avril 2020, l’Université de Liège et la Ville de Verviers vous invitent à un cycle de 6 conférences aux thématiques variées. Rencontrez les professeurs de l’Université de Liège et débattez de sujets d’actualité !

Les grands remèdes de la phytothérapie : sont-ils efficaces ? Comment démêler le vrai du faux ? par Michel Frédérich, professeur à la Faculté de Médecine

Depuis des millénaires, l’homme utilise des plantes pour se soigner. De nombreux remèdes ancestraux ont d’ailleurs donné naissance à des médicaments essentiels de notre Pharmacopée, tels la morphine, l’aspirine ou l’atropine, par exemple.

Néanmoins, la phytothérapie, c’est à dire l’utilisation de plantes ou d’extraits de plantes pour se soigner, est encore souvent considérée comme un traitement non conventionnel, et est souvent confondue avec l’homéopathie, par exemple. 

Plusieurs remèdes de phytothérapie ont cependant maintenant prouvé leur efficacité sans ambiguïté, et sont reconnus par l’agence européenne du médicament. Lors de cette conférence,  les différentes difficultés rencontrées pour prouver l’efficacité des remèdes de phytothérapie seront mises en avant, et différentes plantes, ayant prouvé leur efficacité… ou leur inefficacité… seront présentées. 

Cette conférence sera suivie par un module de cours sur la phytothérapie.

Contacts

Centre Culture de Verviers - Espace Duesberg, +32 (0)87 39 30 60
ou
Mr Jean-François Potelle, ville de Verviers, Patrimoine – 087 32 53 94 – jean-francois.potelle@verviers.be

 

Share this event