Événement

Hamid #FREE !

Libération du doctorant iranien Hamid Babaei


Dans Institution Citoyenneté

Hamid Babaei, doctorant iranien à HEC Liège, emprisonné dans son pays depuis six ans, a été libéré ce 6 août 2019.

La nouvelle était attendue depuis longtemps, et elle a réjoui les nombreuses personnes qui, au sein de la communauté de HEC Liège et de l’Université de Liège, mais aussi d’Amnesty International et de ses comités locaux ont témoigné d’un soutien constant à Hamid Babaei et à son épouse, Cobra Parsajoo.

Hamid Babaei a été arrêté à Téhéran le 13 août 2013. Il est alors accusé « d’atteinte à la sécurité nationale par la communication avec des États hostiles [la Belgique] » et condamné le 21 décembre de la même année à six ans d’emprisonnement. Mais la vraie raison de sa condamnation est qu’il avait refusé d’espionner des étudiants iraniens vivant en Belgique.

Durant six ans, la mobilisation en faveur de sa libération n’a pas faibli. Plusieurs pétitions ont été lancées par Amnesty International dès 2014 (plus de 55 000 signatures ont en tout été récoltées en Belgique francophone) et de nombreuses initiatives ont été prises à Liège, à Bruxelles et ailleurs en Belgique : conférences, concerts, manifestations, marches aux flambeaux, collectes de lettres et de messages de solidarité, « adoption » par des communes…

« Nous pensons également à son épouse, Cobra Parsajoo, doctorante à l’ULB, qui l’a toujours soutenu et s’est mobilisée pacifiquement pour sa libération. Elle a d’ailleurs été condamnée à 6 mois de prison avec sursis pour cela. Nous appelons maintenant les autorités iraniennes à permettre à Hamid, ainsi qu’à sa femme, d’enfin mener leurs vies comme ils l’entendent », déclare dans un communiqué de presse Philippe Hensmans, directeur de la section belge francophone d’Amnesty International.

Amnesty International reste par ailleurs extrêmement inquiète de la situation d’Ahmadreza Djalali, l’enseignant invité de la VUB, condamné à la peine de mort en Iran et victime de disparition forcée depuis huit jours.

Fêtons la sortie de prison d’Hamid Babaei

La Régionale liégeoise d’Amnesty International et HEC Liège invitent les Liégeois.es à une petite fête pour se réjouir ensemble de la libération d’Hamid.

Rendez-vous ce jeudi 8 août à partir de 17H45 à HEC, rue Louvrex 14, 4000 Liège.

Vers 18H15, un contact skype est prévu avec Hamid et Cobra.

Cobra

Photo postée par son épouse, Cobra Parsajoo, pour annoncer la libération d'Hamid Babaei.

Partagez cette news