Concert de Midi

Quatuor ENESCO

Accompagné de Sarah DEFRISE, voix et Jean-Claude VANDEN EYNDEN, piano


Info

Dates
24 octobre 2019
Location
ULiège - Campus du Centre ville - Bâtiment central A1 - Salle académique
Place du 20 Août, 7
4000 Liège
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Schedule
Chaque concert débute à 12h30 précises.
Price
Entrée : 8€. Moins de 26 ans : 3€. Article 27 : Gratuit. Abonnements pour les 28 concerts de la saison : 129€.

Pour ce concert, les artistes donneront des pièces de Janacek et Jongen

Oeuvres

  • JANACEK, L. : Quatuor n° 2 « Lettres intimes »
  • JONGEN, J. : Soleil à midi – 4 mélodies

A propos des artistes

Le Quatuor Enesco s’est constitué en 1979 ; souhaitant honorer la mémoire de l’illustre Georges Enesco (1881-1955), ils donnent son nom au Quatuor. Leur rencontre avec les célèbres musiciens Sándor Végh, Norbert Brainin et Sergiu Celibidache fut de la plus haute importance : le Quatuor Enesco s’affirme sur le plan international dès le début de leurs études avec ces grands artistes avec lesquels ils ont entretenu des relations privilégiées. Le quatuor est composé de Constantin Bogdanas (premier violon), Florin Szigeti (second violon), Vladimir Mendelssohn (alto) et Dorel Fodoreanu (violoncelle).
Leur répertoire se distingue par un très grand nombre de quatuors, aussi bien que de nombreuses œuvres allant du quintette à l’octuor, comprenant des pages classiques et romantiques des XVIIIe et XIXe siècles, ainsi que de la musique du XXe siècle, qui occupe une place importante dans leurs programmes.
Le Quatuor Enesco a joué dans les plus prestigieuses salles du monde, notamment Salle Gaveau, Salle Pleyel et Théâtre des Champs-Élysées à Paris, Teatro Real et Auditorio Nacional de Madrid, Fondation Gulbenkian à Lisbonne, Concertgebouw d’Amsterdam, Wigmore Hall à Londres, Library of Congress de Washington.

 

Jean-Claude Vanden Eynden devint élève au Conservatoire royal de Bruxelles où son professeur est Eduardo Del Pueyo. En 1964, à seize ans il remporte le troisième prix du prestigieux Concours Reine Elisabeth.
Il a été le soliste de nombreux orchestres: l'Orchestre Symphonique de Saint-Pétersbourg, le Royal Philharmonic Orchestra, l’Orchestre national de Belgique, l’Orchestre de la Radio-Télévision Luxembourgeoise (RTL), le Residentie Orkest de La Haye, I Fiamminghi, l’Orchestre Franz Liszt de Budapest et bien d’autres. Jean-Claude Vanden Eynden, dont le répertoire musical est très vaste, est également hautement apprécié dans le domaine de la musique de chambre avec des partenaires tels que José Van Dam, Augustin Dumay, Miriam Fried, Silvia Marcovici, Gérard Caussé, Michaela Martin, Walter Boeykens, Frans Helmerson, le quatuor Ysaye, le quatuor Melos, le quatuor Enesco.
Jean-Claude Vanden Eynden fait régulièrement partie du jury du Concours Reine Elisabeth de même que de ceux d'autres grands concours internationaux. Sa participation à différents festivals est à chaque fois très remarquée : Korsholm (Finlande), Prades et La Chaise-Dieu (France), Umea (Suède), et Stavelot (Belgique), festival duquel il est conseiller artistique depuis de nombreuses années.
Jean-Claude Vanden Eynden est également directeur artistique du Centre européen de maîtrise pianistique Eduardo Del Pueyo.

Sarah Defrise est une soprano belge. Née à Bruxelles, elle est diplômée du Koninklijk Conservatorium Brussel dont elle sort première depromotion et de l'Ecole Normale de Musique de Paris où elle obtient son Diplôme Supérieur de Concertiste en avril 2016. Elle fait ses débuts à l'opéra à 24 ans dans le rôle de Clorinda (Cenerentola/G. Rossini) à l'Opéra Royal de Wallonie. En décembre 2015, ses pas la mènent à nouveau sur la scène de l'ORW où elle interprète le rôle de la Fée dansCendrillonde Pauline Viardot. Pour la saison 2016-17, elle y interprète les rôles deDiane dans Orphée aux Enfers d'Offenbach, de Musetta dansla Bohèmede Puccini et Nannetta dansFalstaffde Verdi. DésignéeJeune Révélationpar le Festival de Gent 2017, elle y donne un récital en duo avec José Van Dam. En juillet 2018, Sarah a remporté le Premier Prix (Best Performer Prize) au Concours International d'Opéra Armel à Budapest pour sa prestation dans le rôle de Calamity dans l'œuvre éponyme de Ben Johnston. Depuis 2016, Sarah poursuitun doctorat en Musique et Musicologie à la Vrije Universiteit Brussel et au Koninklijk Conservatorium Brussel


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