Formation

Comment aborder les crises environnementales?

Des émotions au pouvoir d’agir


Infos

Dates
Les 19 et 20 septembre 2019
Lieu
Parc du Jardin Botanique - Centre régional d'initiation à l'environnement de Liège
Rue Fusch, 3
4000 Liège
Voir la carte
Prix
100€ (80€ pour les personnes sans emploi et les étudiants)
S'inscrire

L’Institut d’éco-pédagogie et le Laboratoire de méthodologie de la géographie de l'Université de Liège organisent une formation sur ce thème à l'attention des acteurs éducatifs

Les changements climatiques, la chute de la biodiversité et même l’effondrement de notre civilisation sont des sujets qui ont récemment fait leur entrée dans le débat public, et aussi dans le domaine de l’éducation relative à l’environnement.

Peur, déni, colère, anxiété, espoir… quelles émotions sont soulevées face aux crises environnementales ? Comment aborder la situation alarmante et y réagir ? Comment dépasser les émotions négatives et encourager le passage à l’action en faveur de l’environnement ?

Ce module s’adresse aux acteurs éducatifs (notamment aux professeurs de sciences et de sciences humaines) et a pour objet de comprendre la relation entre les émotions individuelles et collectives, et l’action commune et dégager des pistes pour articuler ses propres émotions à une action commune.

Pour traiter ce vaste sujet seront présents Jérémie Cravatte et Michaël Lambert.

Au programme

  • Se nourrir de repères théoriques sur le rôle de l’émotion dans l’action
  • Comprendre sa propre dynamique de relation émotion/action en tant qu’individu
  • Articuler l’émotion individuelle suscitée par les crises environnementales à l’action collective : intervention de Jérémie Cravatte, auteur de "L’effondrement, parlons-en... Les limites de la collapsologie"
  • Percevoir la dynamique du partage social des émotions dans un enjeu de bien commun (travail autour des ZAD)
  • Atelier d’écriture animé par Michaël Lambert, auteur de théâtre, de poésie, de nouvelles, de scénarios et de romans : l’écriture comme outil au service de la transmission des émotions
  • Choisir des outils qui font sens en tant que transmetteur.

En savoir +

Partager cet agenda