Conférence

Nos intelligences multiples

Le bonheur d’être différent


Infos

Dates
6 février 2020
Lieu
Palais des Congrès de Liège
Esplanade de l'Europe
4020 Liège
Voir la carte
Horaires
Début des exposés à 20h15 précises.
Prix
10 euros par conférence. Abonnement pour les 7 sances : adulte, 65€; tarif réduit étudiant, 35€.
S'inscrire

Une grande conférence de Liège par Josef SCHOVANEC, philosophe, écrivain et voyageur autiste

Et si, dans la société standardisée et normative qui est la nôtre, il y avait encore une place pour la «biodiversité humaine»? Notre société, nos institutions privilégient trop souvent la standardisation des modes de vie et des façons de penser, plébiscitant notamment le diktat du QI, caricature de l’intelligence, qui déterminerait nos chances de réussites.

Pour Josef Schovanec, le bonheur est ailleurs ! Personne autiste longtemps tenue en marge de la société, philosophe et passionné de voyages, il nous prouve que le bonheur n’est pas intrinsèque à cette hyper-normalité prônée par les systèmes en place, bien au contraire. Ses incessantes transhumances à travers le monde et les innombrables personnes rencontrées en chemin l’ont en effet convaincu qu’il existe une pluralité d’intelligences. Qu’elles se déploient dans le domaine des mathématiques, des langues secrètes chères à Tolkien, ou des profondeurs d’Internet, qui est en propre le pays des autistes, elles ont en commun le bonheur d’être différent.

Avec l’érudition, l’humour et la sensibilité qui le caractérisent, Josef Schovanec nous entraîne à la rencontre de ces intelligences multiples pour une véritable leçon d’humanité.

À propos du conférencier

GCLg-SchovanecJosefJosef SCHOVANEC est né le 2 août 1981 en région parisienne. Ses parents d’origine tchèque ont émigré dans les années 70. Après une scolarité chaotique, il obtient un bac C à 17 ans avec la mention très bien. Diplômé de Sciences-Po Paris, il continue son parcours étudiant en s’inscrivant en Langues O où il étudie l’hébreu, le sanskrit, le persan, l’amaric, l’azéri, l’éthiopien... ce qui complète sa maîtrise parfaite du tchécoslovaque, de l’allemand, du finlandais et de l’anglais appris au cours de sa scolarité.
 
À 19 ans, un premier psychiatre le bourre de médicaments, il évite de peu l’internement psychiatrique et commence une psychanalyse. Diagnostiqué « autiste Asperger », il jette tous ses traitements et commence une lente remontée vers le monde des « normaux ».
 
Docteur en philosophie, chroniqueur à Europe 1, il est l'auteur chez Plon de  Je suis à l’Est ! (2012), de  Éloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez (2014), de  De l’amour en Autistan (2015) et de  Voyages en Autistan, saison 1 (2016), et, chez First, de  Comprendre l’autisme pour les nuls (2015).

Source : Lisez.com

À propos des Grandes conférences de Liège

Lancées en octobre 2005, les Grandes Conférences Liégeoises proposent annuellement un cycle de conférences de qualité qui réunit chaque mois de 1.000 à 1.750 personnes.

Photo d'illustration © Grande conférences Liégeoises

Partagez cet agenda