Conférence

La famille face aux écrans


Infos

Dates
5 mars 2020
Lieu
Palais des Congrès de Liège
Esplanade de l'Europe
4020 Liège
Voir la carte
Horaires
Début des exposés à 20h15 précises.
Prix
10 euros par conférence. Abonnement pour les 7 sances : adulte, 65€; tarif réduit étudiant, 35€.
S'inscrire

Une grande conférence de Liège par Serge TISSERON, psychiatre et écrivain

De nombreux parents et professionnels sont désorientés. A partir de quel âge offrir à l’enfant une console de jeux ou un premier téléphone ? Combien d’heures le laisser au quotidien devant la télévision ou l’ordinateur ? Quels cadres lui fixer ?

C’est le but de la règle «3-6-9-12» de répondre à ces questions, aussi bien pour l’usage des écrans en famille qu’à l’école, et pour tout âge. Mais on se tromperait si on croyait qu’elle ne vise qu’à fixer des limites. L’homme a inventé l’écriture, puis le livre et l’imprimerie, pour prendre en relais et augmenter certaines de ses possibilités mentales et psychiques, mais il a aussi inventé les écrans et la culture numérique pour prendre en relais et augmenter d’autres possibilités que la culture du livre laisse de côté.

Autant dire que ce ne sont pas les écrans qui sont un problème, mais leur mauvaise utilisation. Et, bien souvent, c’est en développant les bonnes pratiques qu’on peut le mieux s’opposer aux mauvaises.

Source : Yapaka.be

À propos du conférencier

GCLg-TisseronSergeSerge TISSERON est psychiatre et psychanalyste, directeur de recherches à l'université Paris X.
 
Il a imaginé la règle «3-6-9-12» qui donne des repères sur l'utilisation des écrans en fonction de l'âge de l'enfant. Il a également crée le jeu des trois figures en maternelles, jeu de rôle qui permet aux enfants de mettre en scène leur vécu dû aux écrans et de favoriser l'empathie. Il a également créé un site internet :   La mémoire de chacun au service de la résilience de tous.
 
Spécialiste des secrets de familles, des écrans et de leur impact sur nos vies, de la mémoire collective, de l'empathie... Serge Tisseron intervient régulièrement dans les médias et dispense de nombreuses formations et conférences.

À propos des Grandes conférences de Liège

Lancées en octobre 2005, les Grandes Conférences Liégeoises proposent annuellement un cycle de conférences de qualité qui réunit chaque mois de 1.000 à 1.750 personnes.

Photo d'illustration © Grande conférences Liégeoises

Partagez cet agenda