Exposition

Exposition de Luc Mabille


Infos

Dates
Du 5 au 29 septembre 2019
Lieu
RIVOLI Building - C-APS Gallery / Espace#32
Chaussée de Waterloo, 690
1180 Bruxelles
Voir la carte
Horaires
Les jeudis, vendredis, samedis, de 11 à 18h. De 14h à 18h le dimanche.

Le professeur de la Faculté d'architecure sera à l’Espace Rivoli à Bruxelles pour exposer ses peintures

L’indifférence, le silence sourd, l’industrialisation de la « violence banale », de la souffrance collective, leurs incidences particulières et globales, fondent le travail pictural de Luc Mabille.

L’appel au vide de la distance, des moments qui ne reviendront jamais entre le temps qui glisse dans la vitesse du déplacement et la fixité du paysage lointain... Loin dans les pensées et les rêves des lumières inexplorées des sombres reflets d’une vitre.

‘anguish’, la violence de la vitesse du trafic, de l’impossibilité d’atteindre ‘l’autre côté’ (‘street speed’).
La lutte entre la ‘lumière du haut’, ‘l’obscurité du bas’, par les ombres qui tracent un semblant d’image ‘christique’, l’angoisse de l’enfance (‘cellar staircase’) ? L’expression d’un monde latent, arrêté (‘waiting room’).
Un cri de désespoir dans des mondes aux pulsions schizoïdes de la consommation ignorante et  irresponsable à outrance ? (‘fat painting’)
Un paysage alpin (‘a funny view’), les derniers moments avant la disparition d’un glacier…
Des bulbes dans des vases sans eau (‘floating bulbs’), des plantes sans terre (‘out of ground’), la puissance ‘reptilienne’ de racines (‘deep roots’)…

Les œuvres présentées montrent à quel point le sujet, le cadrage, la technique sont en lien pour créer ce monde parallèle où ‘la peur et l’angoisse’ règnent dans un monde fragmenté, aux contours vagues...

L’étrangeté des diverses palettes, des lumières... accentuent la dramaturgie, la lourdeur, la  profondeur de l’instant.

À propos de Luc Mabille

Luc MABILLE, belge, né en 1955, est architecte, enseignant et peintre. Professeur à l’Ecole Supérieure des Arts St Luc, Chef de Travaux à la Faculté d’Architecture de l’Université de Liège, il vit et travaille à Liège.

Touché par la peinture et dans une pratique continue, assidue depuis l’enfance, c’est en autodidacte qu’il la développe jusqu’à sa rencontre en 1974 avec les peintres A. Blank, R. Bruycker et le sculpteur A. Courtois, où, à ce moment, elle deviendra vitale et essentielle.

Luc Mabille sera présent à la galerie au 'Brussels Gallery Week-end' au vernissage le 05/09/2019 ainsi que les 6, 7, 8 /09/2019 et au finissage (Rivoli Open Sunday), le 29/09/2019.

Photo d'illustration : Hans Defer : "C.WN.02.2019"

Partager cet agenda