Conférence

Electrical signalling at atomic resolution


Infos

Dates
20 septembre 2019
Lieu
ULiège - Campus du Sart Tilman - CHU de Liège - Amphithéâtre Bacq & Florkin
Quartier HOPITAL - Avenue de l'Hôpital, 11 - Bât. B34
4000 Liège
Voir la carte
Horaires
Début de la conférence à 10h.

Le Pr W. A. Catterall (Washington University, Seattle), Docteur Honoris Causa 2019 de l'ULiège, donnera une conférence sur les avancées majeures dans notre compréhension des processus d'activation des canaux ioniques dits "voltage dépendants"

Le mécanisme par lequel les canaux ioniques s’activent, c’est-à-dire s’ouvrent, par exemple pour déclencher un potentiel d’action, est controversé.

Trois théories existent dans la littérature. Le groupe de W.A. Catterall a réalisé une première mondiale, à savoir obtenir une image dynamique du processus d’activation. Il est parvenu à visualiser un canal sodique à l’état fermé et à l’état ouvert.

Ces observations lui ont permis de confirmer que le modèle le plus probable est celui de la «sliding helix», dans lequel une partie de la protéine, appelée le senseur de voltage, effectue une rotation et un déplacement vers l’extérieur de la membrane, ce qui exerce une traction sur une autre partie de la protéine et amène à l’ouverture du pore.

À propos du conférencier

CatterallBill-Portrait-150 Le Pr CATTERALL est le chercheur le plus cité au monde dans le domaine des canaux ioniques, ces protéines membranaires qui permettent notamment à notre cœur de battre régulièrement et à notre cerveau de ressentir l’environnement et de penser.

Les apports majeurs de « Bill » Catterall sont les suivants : il a contribué à déterminer la structure tridimensionnelle de canaux sodiques et calciques dits-voltage-dépendants, protéines qui constituent la cible de médicaments antiarythmiques, analgésiques locaux et anti-épileptiques. Ses travaux ont également permis de comprendre dans le détail moléculaire comment ces médicaments interagissent avec leur cible.

Plus récemment, le groupe de Bill Catterall s’est attaché à des études plus physiopathologiques. Par exemple, leurs recherches ont permis de comprendre pourquoi des mutations dites avec « perte de fonction » de canaux sodiques entraînent des manifestations épileptiques, notamment dans un syndrome infantile dramatique, le syndrome de Dravet. De plus, il a démontré dans une série d’expériences très élégantes allant de l’électrophysiologie à la biologie structurale le mécanisme fin de maladies génétiques musculaires.

Bill Catterall a été récompensé par de nombreux prix et distinctions. Il a été membre fondateur du journal Neuron, le journal le plus prestigieux en Neurosciences. Il est membre de la « National Academy of Sciences » des USA depuis 1989. Il a été Lauréat du « K. S. Cole Award in Membrane Biophysics » de la Biophysical Society en 2015.

Photo d'illustration : SharpBrains

Partager cet agenda