Conférence

Repenser le politique

Une théorie linguistique dédiée à l'écologie


Infos

Dates
1 octobre 2019
Lieu
Palais des Académies
Rue Ducale, 1
1000 Bruxelles
Voir la carte
Horaires
De 17h à 19h
S'inscrire

Une leçon du Collège Belgique par Sémir Badir

Au fur et à mesure que la conscience collective s’est éveillée à l’égard des enjeux environnementaux jusque dans les gestes les plus quotidiens, l’idée s’est fait jour que l’écologie est appelée à se présenter comme un projet politique à part entière. Pour envisager un tel projet, il convient toutefois de se donner des moyens de pensée qui l’élèvent à la hauteur d’autres grands modèles politiques d’organisation sociale ; des moyens qui impliquent en outre la transition, le passage d’un modèle à l’autre. La réflexion nous a conduit à aller chercher ces moyens là où l’on ne se souciait plus guère, ces temps-ci, de les trouver : dans des théories linguistiques.

Dans cette conférence, on montrera l’efficacité de concepts linguistiques pour la pensée du politique. Une lecture de La Démocratie en Amérique II (1840) reconstruira sous la forme de systèmes spécifiques de rapports sociaux – des systèmes « participatifs », ainsi que les a conçus le linguiste Hjelmslev – la manière dont Tocqueville distingue les sociétés démocratiques des sociétés aristocratiques, puis nous conduira à élaborer, sur ce canevas, un système écologique. On observera en outre comment les modalités d’action (vouloir, pouvoir, devoir), comme la linguistique les analyse, sous-tendent la logique de ces systèmes en offrant le moyen de distinguer différentes stratégies d’action pour l’organisation sociale.

À propos du conférencier

Docteur en Philosophie et Lettres de l'Université de Liège, Sémir BADIR est maître de recherches du F.N.R.S. Ses travaux portent sur l'épistémologie de la linguistique, l'histoire et la théorie de la sémiotique et les pratiques discursives de savoir

À propos du Collège Belgique

Placé sous l’égide de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts, qui a associé à son projet les Académies de Médecine, et de Langue et Littérature françaises, et sous le prestigieux parrainage du Collège de France, le Collège Belgique a l’ambition d’aborder autrement les matières traitées dans ses cours-conférences, dispensés à Bruxelles au Palais des Académies, à Namur au Palais provincial, à Liège et à Charleroi au Palais des Beaux-Arts.

Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder.

en savoir +

Partager cet agenda