Conférence

Le réseau scientifique de Léonard de Vinci


Infos

Dates
22 octobre 2019
Lieu
Palais Provincial de Namur
Place Saint-Aubain, 2
5000 Namur
Voir la carte
Horaires
De 17h à 19h
S'inscrire

Une leçon du Collège Belgique par Laure Fagnart

Pour la plupart d’entre nous, Léonard de Vinci est le savant emblématique de la Renaissance.

À y regarder de près, ce portrait mérite être nuancé. Dès 1487, il se déclare « omo sanza lettere », soulignant ainsi qu’il ne maîtrise pas le latin, pourtant nécessaire pour appréhender les grands textes scientifiques, antiques et médiévaux. De même, l’étude de sa bibliothèque montre que l’on ne peut faire de Léonard un érudit : il néglige la philosophie, la théologie et l’histoire privilégiant la littérature populaire et la poésie burlesque. L’artiste a toujours considéré son manque de formation classique comme un obstacle, qu’il cherche à contourner en fréquentant des scientifiques renommés, comme Luca Pacioli ou Marcantonio della Torre. Son apport aux connaissances du temps n’en demeure pas moins fondamental : disciple de l’expérience et de l’observation, Léonard finit par produire une oeuvre dans laquelle s’entrevoit une pensée systématique.

À l'occasion de ce cours-conférence, nous proposons d'évoquer, dans une première partie, la bibliothèque et les lectures de Léonard, avant de s'intéresser à son réseau scientifique.

À propos du conférencier

Née à São Paulo (Brésil) le 6 juillet 1977, Laure FAGNART est historienne de l'art, chercheur qualifié du F.R.S-FNRS et maître de conférence à l'Université de Liège. En outre, elle dirige l'unité de recherche Transitions. Unité de recherche sur le Moyen Âge et la première Modernité (ULiège).

Les recherches de Laure Fagnart sont dédiées à la vie et à l'oeuvre de Léonard de Vinci et aux échanges culturels et artistiques entre l'Italie et le nord des Alpes aux XVe et XVIe siècles.

À propos du Collège Belgique

Placé sous l’égide de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts, qui a associé à son projet les Académies de Médecine, et de Langue et Littérature françaises, et sous le prestigieux parrainage du Collège de France, le Collège Belgique a l’ambition d’aborder autrement les matières traitées dans ses cours-conférences, dispensés à Bruxelles au Palais des Académies, à Namur au Palais provincial, à Liège et à Charleroi au Palais des Beaux-Arts.

Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder.

en savoir +

Partager cet agenda